Matir Gaan, l’échappée pastorale et mystique de Md. After Hussain & PAQ

C’est a un étrange et mystique voyage aux confins du Bangladesh et de la drone, du bengali et de l’exotica, que nous convie le label Hive Mind Records en annonçant la sortie le 25 mars prochain de Matir Gaan, un disque surprenant qui réunit le jeune artiste bengali Mohammed After Hussain et le producteur italien Andrea Rusconi, plus connu sous le nom de Paq. En fait toute cette histoire commence par une rencontre entre les deux hommes au sein d’une petite association d’aide aux réfugiés et aux migrants de la région de Rimini, car, oui, il faut le dire, Mohammed After Hussain est un migrant. Il a quitté le Bangladesh en 2015, et après un long et dangereux périple, passé notamment par la Libye, il est arrivé en 2017 en Italie, où il a rencontré Andrea Rusconi, lui-même impliqué dans l’association.

Mais revenons à la musique, celle de Mohammed After Hussain, c’est-à-dire celle des bâuls, une communauté bengalie qui se caractérise par une religion qui se refuse à distinguer l’islam et l’hindouisme, puisque la mosquée comme le temps sont un obstacle dans la recherche de la spiritualité, tout comme il refuse l’organisation de la société en castes, ou la distinction entre hommes et femmes. Sur ce disque, le bangladais, armé de sa voix, d’un harmonium et d’un pakhawaj (un tambour à deux têtes), revisite les chansons villageoises et les mélodies traditionnelles, tandis que Paq se charge de plonger le tout dans un bain bourdonnant de synthés, de basses rondes et profondes, de percussions et d’orgues aux vibrations pénétrantes… en faites pour tout dire, si Bollywood voulait faire un remake d’Apocalypse Now, il pourrait aller débaucher les deux musiciens pour en faire la bande sonore !

Aujourd’hui on découvre un premier extrait de ce Matir Gaan, la chanson « Where Has My Beloved Gone? (Kar Bashore Roilo Bondhu) », et la suite arrive très vite, le 25 mars, mais ça, on l’a déjà dit !

Md. After Hussain & PAQ – Matir Gaan :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Matir Gaan » le nouvel album de Md. After Hussain & PAQ, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.