Mafy Loha, le tétu single de Kristel pour dénoncer la catastrophe écologique

Il ne fait malheureusement que peu de doutes que ceux qui naissent aujourd’hui vivront moins bien, sur une planète moins belle, moins saine que leurs parents, et ça, pas à cause d’un fatidique cycle naturel qui tombe mal et auquel de toute façon on ne peut rien, non, mais exclusivement à cause de la manière dont leurs parents se sont comportés avec la planète, c’est à dire dont nous nous sommes comportés avec la planète. La cupidité qui nous pousse a vouloir toujours plus, l’aveuglement dont on fait preuve face à ceux, nombreux pourtant, qui nous explique que l’on doit changer, et même que l’on aurait du changer hier déjà, ah, oui, ce fâcheux entêtement de l’homme qui ne veut céder une once de ses privilèges même si ceux-là le conduisent dans la tombe… l’entêtement. Vous savez comment on dit têtu en malgache ? On dit « Mafy Loha ». Et c’est là le titre de la sombre et urgente dernière chanson du trio malgache Kristel.

« Mafy Loha » c’est une puissante diatribe qui fait parler les arbres et les guitares, qui insulte, crache, brocarde, et invective ceux qui polluent la planète, ceux qui exploitent, ceux qui coupent les arbres, à Madagascar comme ailleurs, ceux qui en profitent, ceux qui ne les blâment que mollement, c’est à dire nous tous. Le son est dérangeant, il oscille en dent-de-scie entre des phases de douleurs lancinantes, une érosion électronique du vivant, et des explosions de rage et de hard rock malagasy comme seule Kristel en a le secret ! Un titre qui sera inclus sur le prochain mini-album du trio, Take it Easy, dont la sortie est attendue le 28 mai prochain, et dont la hargne contraste grandement avec les feulements amoureux lascifs de son précédent « My Man ». Mais il faut croire que l’électrochoc violent qu’elle tente de nous provoquer avec ce « Mafy Loha » est nécessaire… bien qu’on puisse aussi se poser la question de savoir qui est le plu têtu, cette humanité qui scie en toute conscience la branche sur laquelle elle se suspend, où ceux, comme Kristel qui déploie une telle énergie pour essayer de faire différemment…

Kristel – “Mafy Loha” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mafy Loha » le dernier titre du groupe de rock malgache Kristel, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.