Liye Liye, clair comme la techno-ndombolo de La Roche

Oui, c’est le moins comme puisse dire, c’est clair comme de l’eau de roche, claire comme la techno de roche, clair comme le ndombolo de La Roche, même ! Oui, La Roche, le producteur et membre du collectif Congolais Fulu Miziki, abandonne ses camarades kinois… rassurez-vous, juste le temps d’un disque, pour tenter l’aventure en solo avec la sortie de son premier album, le… très percutant Liye Liye !

Oui, le moins que l’on puisse dire c’est que ce disque sait saisir son auditeur comme il se doit, à la fois sombre et brutal, et en même temps hyper festif, ce disque réussit à condenser sur ses sillons toutes la puissance de la forêt d’Afrique Centrale. Mais ne vous attendez pas non plus à une douce et tranquille ballade en forêt comme un Thoreau pourrait en parler… non ici on découvre cette forêt d’un point de vue plus animal, animal humain certes, mais animal tout de même ! La forêt que La Roche nous fait découvrir avec ce nouvel album, elle vibre, elle tressaille et grouille, elle rugit et se débat, oui, elle séduit aussi, parade et aime ! Au milieu des beats, des synthés comme des mbira furieux, et des mbira qui s’élèvent comme des synthés tranchants, au milieu des scansions, des envolées et des sébénés, on prend le pouls du Congo, on prend le pouls de Kinshasa, de Kampala, et de l’Afrique Centrale.

Un pouls qui bat une chamade fébrile, ou tout est intense, les joies comme les malheurs, et où la techno-ndombolo de ce Liye Liye qui vient de sortir sur le label ougandais Nyege Nyege est claire comme le son de La Roche !

La Roche – Liye Liye :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Liye Liye » le dernier album du producteur kinois La Roche, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.