L’instant Vinyl : 82. “Vimbiso” des Zimbabwe Cha Cha Cha Kings

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce quatre-vingt deuxième opus, nous quittons le Congo-Brazza (cf. l’instant vinyle n° 81), pour nous rendre au Zimbabwe, et y découvrir le disque Vimbiso des Zimbabwe Cha Cha Cha Kings.

Zimbabwe Cha Cha Cha Kings, voici un nom qui appelle à nos oreilles de délicieuses et alléchantes saveurs sonores. Ça sent le Zimbabwe, avec ses basses bondissantes, et ses rythmes enjoués qui se jouent des guitares et des chœurs de chanteurs, ça sent aussi la rumba, celle Congolaise, le cha cha cha, modero comme Franco… mais avant d’aller plus loin dans ce bouquet garni musical, il faut contextualiser un peu le disque qui nous intéresse aujourd’hui, c’est-à-dire Vimbiso des Zimbabwe Cha Cha Cha Kings.

On est au Zimbabwe, au début des années 80, les joyeuses cloches de l’indépendance, déclarée seulement quelques années plus tôt, résonnent encore dans les oreilles des Zimbabwéens, le pays n’est pas encore rongé par la crise économique et la dictature, par la morosité et l’inflation. Mugabe n’est pas encore omniprésent dans le… ah si déjà, mais Mugabe est à ce moment un tout jeune… ah non plus… bon, ne parlons pas de Mugabe, de toute façon il a fui avec le reste des caisses du pays ! Nous sommes donc dans un Zimbabwe plein de promesses, et le jeune Mitchell Jambo quitte son village du nord du pays, de Hurungwe, pour aller chercher du travail à la capitale, Harare. Là dans le bouillonnement de la jeune capitale il y rencontre un ami qui fricote avec un groupe qui commence à faire sérieusement parler de lui, les Sungura Boys. Ni une, ni deux, Mitchell se retrouve engagé par le groupe… comme portier !

Mais à force de faire la sécurité aux concerts, l’envie de grimper sur les planches commence à le démanger… en 1984, pendant que le groupe fait les balances pour le concert du soir, prenant son courage à demain, Mitchell demande au leader du groupe, Ephraïm Joe, s’il peut s’essayer au micro… L’essai convainc, et Jambo se retrouve propulsé de videur à vocaliste !

L’aventure ne durera pas, non que le public ou le groupe ne soit pas satisfait des prestations de Mitchell, mais puisqu’un an après son embauche, les Sungura Boys se disloquent après le départ d’un des chanteurs, Chibadura, parti fonder son groupe les Tembo Brothers. Retour à Hurungwe. Mais un retour qui ne se solde pas par l’arrêt de sa carrière musicale, Mitchell Jambo, secondé par le batteur David Ziome, son frère Micron Jambo à la guitare rythmique, Peter Mwachande à la guitare solo, et Hoza July à la basse, fonde les Zimbabwe Cha Cha Cha Kings.

Avec leur savoureux mélange entre chimurenga local et rumba congolaise, entre des autoroutes de guitares piquées à la tanzanienne, et les basses claquées qui rappellent le mbaqanga des Zoulous sud-africains, les Cha Cha Cha Kings s’inscrivent dans un genre qui fait fureur au Zimbabwe, le Jit ! Et rapidement le nouveau groupe rencontre un succès certain. En 1989, ils remontent à Harare pour occuper les Shed Studios, et y enregistrer leur premier disque, Vimbiso, le fameux !

Le disque devient rapidement culte, et le titre qui lui donne son nom, « Vimbiso », devient même un classique du genre ! Le groupe signe avec un hôtel de Mutare pour s’y produire régulièrement. Mais l’argent, la gloire, les filles (on se croirait dans une biographie de Motley Crue non ?) font un peu tourner la tête des musiciens, et, le groupe connait ses premières dissensions, Ziome reproche à Mitchell de lui voler la vedette… Quelques mois plus tard, les frères Jambo quittent le navire. Ziome part avec le reste des musiciens continuer l’aventure du côté de Gweru, mais sombre rapidement dans l’oubli.

Il faudra attendre 1992, pour que Mitchell Jambo se réapproprie le nom de Zimbabwe Cha Cha Cha Kings, et relance une nouvelle mouture de l’orchestre, mais malgré quelques albums à succès sorti dans les années 90 et un passage dans l’émission de John Peel sur la BBC, ils n’égaleront pas le succès de Vimbiso.

Aujourd’hui, la majorité des membres du groupe, ancienne, ou nouvelle mouture, ont été avalés par l’anonymat, ou par la mort. Mitchell, lui vit désormais en Afrique du Sud.

Zimbabwe Cha Cha Cha Kings – Vimbiso :

Tracklist :
1. Vimbiso
2. Mari
3. Ambewe
4. Jimi Shamwari Yangu
5. South Africa
6. Mudiwa Lucy
7. Amai Wangu
8. Asikana

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “Vimbiso” des Zimbabwe Cha Cha Cha Kings, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.