Les curieuses Saccades de Rian Treanor & Ocen James

Au départ, c’est le producteur britannique Rian Treanor qui est parti en Ouganda pour une résidence artistique chez les désormais incontournables Nyege Nyege. Il en est revenu avec sous le bras un disque, File Under UK Metaplasm, et une nouvelle amitié, avec le maître du violon acholi, Ocen James, qui est aussi un des membres du collectif Nyege Nyege. Et c’est de cette seconde chose que nous allons parler ici, car cette amitié mène aujourd’hui à la sortie très prochaine, ce 20 janvier pour ne rien vous cacher, d’un album, Saccades, qui voit les deux hommes collaborer.

Et le moins qu’on puisse dire c’est que, comme souvent d’ailleurs avec les productions sorties des studios ougandais de Nyege Nyege, on est tout à la fois captivé et saisit par l’étrangeté du son. Sur cet album, Rian Treanor crée un tissu électronique qui sonne comme… ou plutôt qui ne sonne pas comme un disque de musique électronique ! Il a calibré ses machines pour qu’elle puisse vibrer et réagir comme des instruments traditionnels, qu’elles puissent adopter les cadences des percussions ougandaises, ou épouser les vibrations de l’adungu, une harpe traditionnelle ougandaise. Sur cette trame, Ocen James, lui vient frotter les cordes, ou plutôt l’unique corde de son rigi rigi, un violon dont les acholis ont le secret !

Au résultat, on se retrouve saisi par ces Saccades électroniques, vibrantes, étranges, et curieuses, entêtantes aussi, qui, tout en étant ancrées dans la tradition musicale ougandaise, rappellent aussi les expérimentations des pionniers de la musique électronique et électroacoustique en Europe.

Rian Treanor & Ocen James – Saccades :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Saccades » le dernier album des artistes Rian Treanor & Ocen James, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.