Nouveau concept du label roubaisien Alouette Street Records, Roubaix Favelas est une collaboration sur trois continents, quelque part entre la France, le Ghana, le Brésil, l’Angleterre et au-delà. Composées entre Londres et Roubaix dans le nord de la France, les productions signées Edsik s’inscrivent dans la scène global bass actuelle, entre baile funk et sonorités afros uptempo, le tout gonflé à la lourdeur des sound systems anglais. Parti à la rencontre des artistes pour les inviter ensuite dans son studio, Edsik propose ici un EP collaboratif de 6 titres au carrefour des cultures. On y retrouve Bryte, rappeur ghanéen qu’on ne présente plus, qui s’impose en leader de cet EP avec son flow caractéristique. A ses côtés, on entend Logan, artiste anglais aux racines jamaïcaines, fer de lance des scènes grime, UK funky et dubstep, qui vient ici apporter un accent caribéen à l’ensemble.
Cherchant un équilibre solide entre rap occidental, club culture londonienne et rythmes afros et latins, Edsik est aussi allé chercher le DJ et producteur brésilien Joss Dee, biberonné aux influences kuduro de Luanda, capitale de l’Angola qui l’a vu grandir. L’énergie communicative de l’EP réside définitivement dans cette grande fête, cette réunion de rappeurs et producteurs incontournables du moment, qui viennent prêter une partie de leur personnalité ici et là, à l’image également du néerlandais Deny Sinto, du rappeur et producteur londonien Parallax et du flow grime de Skatta, venu de Coventry. Du lourd !
Edsik x Bryte x Logan – « Party Hard » :
Edsik – Roubaix Favelas :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Roubaix Favela », le dernier EP du producteur français Edsik, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».