La Cover : Talking and Dialoging de Makeba, repris par Blitz the Ambassador

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et, aujourd’hui, on s’intéresse une reprise intéressante d’un titre de la grande Miriam Makeba.

Effectivement, c’est le rappeur ghanéen Blitz the Ambassador, qui livre ici une version très intéressante du titre « Talking and Dialoging » de la grande diva sud-africaine Miriam Makeba. Un titre qui a lui seul propose déjà une histoire particulière ; il figurait à l’origine sur le disque Appel à l’Afrique, sorti en 1971, puis a été repris,, 5 ans plus tard sur un petit disque militant, sorti en France, sous le nom la CFDT contre l’Appartheid (la CFDT, Confédération Française Démocratique du Travail, étant un des grands syndicats français). Il va sans dire que tous les bénéfices de la vente de ce disque ont été cédés à la lutte contre l’apartheid ; le titre, « Talking and Dialoging » est d’ailleurs lui-même un appel passionné à la lutte contre les bantoustans, ces ghettos sordides où le gouvernement blanc d’Afrique du Sud parquait les noirs, en leur faisant miroiter une pseudo indépendance.

C’est donc ce titre militant que Blitz the Ambassador a choisi de reprendre, à l’occasion d’une soirée organisée par le projet Black Atlantic, à Cologne (Allemagne), en hommage à Mama Afrika. Dans cette interprétation en grande partie chantée, le rappeur ghanéen sort avec succès de son registre habituel.

 

Blitz the Ambassador – « Talking and Dialoging » :

 

Miriam Makeba – « Talking & Dialoging » :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la version de « Talking an Dialoging » de Blitz the Ambassador, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.