Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur des versions croisées de « Kifak Inta » de Fayruz, et de « Zina » de Babylone, par Mirelle Mokhtar.
La chanteuse Mirelle Mokhtar, la petite Égyptienne qui descend des montagnes canadiennes, l’Afro Mountain-girl comme elle se fait parfois appeler, a décidé, tout simplement, de prendre les deux chansons arabes les plus reprises au monde (bon, on avance cette hypothèse, mais à vrai dire on ne l’a pas vérifié, mais elle est très plausible… si vous avez le courage compter… on compte sur vous pour nous contredire chiffres à l’appui !), à savoir « Kifak Inta », de la seule et l’unique Fayruz, et « Zina », le tube algérien qui nous fait voir Babylone, et d’en faire une seule et même chanson dans un doux mash-up !
Et… et on se prend au jeu, à détacher avec douceur les mots du Kifak Inta, et à chantonner le fameux Ah zina maderti fina ana w 9elbi hawesna 3lik ma l9ina, dénué de tout accent algérien. Et… la chanson est déjà finie et on a passé un bon moment… merci Mirelle (et merci Andrew Mounir à la guitare, faudrait pas l’oublier) !
Mirelle Mokhtar & Andrew Mounir – « Kifak Inta / Zina – Fayrouz & Babylone (Mashup Cover) » :
Fayruz – « Kifak Inta » :
Babylone – « Zina » :
Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur Mirelle Mokhtar et sa mash-up cover de « Kifak Inta » de Fayruz, et de « Zina » de Babylone, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».