La Cover : La jolie version de A Vava Inouva de Najoi Bel Hadj

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur une jolie version signée Najoi Bel Hadj du fameux « A Vava Inouva » du chanteur kabyle Idir.

Depuis son premier enregistrement dans les studios de Radio Alger il y a plus de quarante ans à aujourd’hui, on peut dire que la chanson A Vava Inouva d’Idir a fait couler de l’encre, et a inspiré bon nombre d’artistes et de reprises. Faut dire que la berceuse kabyle a fait entrer la tradition orale kabyle dans la modernité avec son orchestration sobre et folk, qui, au cœur des années 70, faisait échos à la musique de Joan Baez et de tous ces grands noms venus d’outre-Atlantique.

Mais nous ne sommes pas là pour retracer l’histoire de cette chanson d’Idir, ni de parler des nombreuses covers déjà existante de cette chanson (vous pouvez d’ailleurs en avoir une idée en consultant ici notre précédent post à ce sujet), mais bien pour parler de la version, jolie, que vient de dévoiler la chanteuse française Najoi Bel Hadj.

Prémisse du futur album de la chanteuse originaire de Joué-lès-Tours, Wavering, qui devrait sortir à la fin de l’année, ce « A Vava Inouva » reste dans l’intention et l’émotion plutôt proche de l’originale berbère, mais s’aventure au niveau de l’orchestration dans des paysages plus synthétiques, où les guitares et les pianos mélancoliques se suspendent à des basses impétueuses, tandis que la voix de Najoi Bel Hadj, aérienne, file droit à son but, retrouver le feu où la famille est rassemblé, retrouver son papa, son Vava Inouva.

Najoi Bel Hadj – « A Vava Inouva » :

Idir – « A Vava Inouva » :

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la version de Najoi Bel Hadj de « A Vava Inouva » d’Idir, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.