Kanye West débarque avec un nouvel album et une pincée d’Afrique

Fidèle à sa réputation, Kanye West a dévoilé à la fin août, son dixième album solo. « Donda » n’a pas traîné pour alimenter les discussions et les critiques positives ou négatives des spécialistes musicaux. Et peu importe l’aspect esthétique ou les avis autour de ce dernier, Kanye West continue de cliver autour de lui, dans le microcosme du rap ou ailleurs. Retour sur une sortie en grandes pompes. 

https://i0.wp.com/cdn.pixabay.com/photo/2014/02/11/23/34/hip-hop-264396_960_720.jpg?w=580&ssl=1

Légende : Les sorties médiatiques de West sont fréquentes 

Des collaborations pas toujours appréciées 

Tout le monde veut Kanye West et ce dernier semble vouloir ou du moins accepter, tout le monde. Si les collaborations sur l’album avec les immenses Jay-Z, The Weeknd ou Kid Cudi sont bien entendu de grandes réussites, certains observateurs ont préféré retenir des collaborations plus sombres avec des artistes controversés comme Marilyn Manson

Difficile de les blâmer puisque Kanye West a, en effet, largement ouvert la porte à des personnes dont il ne pouvait ignorer les agissements parfois xénophobes ou tout simplement, les déclarations haineuses survenues ces derniers mois. 

Comme toujours, Kanye West clive et ne manque jamais de faire parler de lui. Concernant l’album de manière pure et dure, il reste à l’image de l’artiste. Surprenant, chaotique et fourni. En hommage à sa défunte mère Donda, West ajoute à sa discographie de nombreux titres qui devraient, une fois de plus, contribuer à sa grandeur dans l’histoire du rap. 

Une promotion effectuée en Afrique 

Depuis plusieurs années, Kanye West courtise l’Afrique à l’instar d’autres stars de la chanson américaine, également originaires du continent. En repartant à la rencontre de leurs origines familiales, ces artistes ont décidé de s’immerger des cultures locales. Avec une musique estampillée « Afrique » et des sonorités différentes, Kanye West et les autres rappeurs américains ont tendance à découvrir de nouvelles opportunités et de parfois, totalement changer de registre auprès de leurs auditeurs. Celui que l’on surnomme Yee n’échappe donc pas à cette nouvelle tendance. 

Son avant-dernier album, Jesus is King avait été enregistré en Ouganda, où le natif d’Atlanta a désormais ses habitudes. Pour la sortie de Donda, il a, comme toujours, fait les choses en grand. 

https://i0.wp.com/cdn.pixabay.com/photo/2019/01/16/17/23/africa-3936371_960_720.jpg?w=580&ssl=1

Légende : Le dernier album de West a été enregistré en Ouganda

En installant près de 26 écrans géants dans plusieurs grandes villes du monde pour statuer de la sortie de son nouvel album et d’en faire immédiatement la promotion avec un vrai buzz comme il a l’habitude d’en créer, West n’a pour autant pas oublié l’Afrique. Pour preuve, plusieurs de ces événements ont eu lieu dans de grandes villes du continent présentes au Ghana, Nigéria, Afrique du Sud au Sénégal ou enfin, en Côte d’Ivoire. 

Si l’aspect culturel est immense autour de la sortie de ce nouvel album, il est également important de ne pas perdre de vue que Kanye West – comme les autres – profite d’un marché en plein essor. Le continent africain étant à ce jour, celui connaissant la plus grande avancée en matière de chiffre d’affaires lié au monde du divertissement, il représente une aubaine pour les artistes en tout genre. 

Cette idée se retranscrit à la perfection autour du monde du sport, de l’e-sport et de tous les autres aspects culturels. En témoigne l’évolution du jeu de poker avec le réseau de streaming Twitch qui, en Afrique comme ailleurs dans le monde, continue d’exploser jour après jour. 

Un album extrêmement long 

L’influence du rappeur continue de dépasser le monde de la musique mais il s’assure personnellement de faire en sorte que cette partie de sa vie reste la plus importante. Donda dépasse l’heure 40 d’écoute et par ce biais, Yee prouve qu’il vit plus que n’importe qui avec son temps. Difficile d’imaginer une telle tracklist à l’époque des CD ne pouvant dépasser les 80 minutes d’enregistrement. 

Grâce aux plateformes d’écoute en ligne, la limite de temps n’existe plus. De quoi satisfaire pleinement le chanteur qui n’aime absolument pas se fier aux standards ou « entrer dans le rang ». Exemple avec les deux chansons (Jesus Lord) présentes dans l’album dont les deux parties cumulées dépassent les 19 minutes d’écoute. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.