C’est qu’il s’en passe des choses sur les rivages de la mer rouge ! Là-bas dans le petit studio ouvert à El Gouna en Égypte par Duf Productions, il y a un album qui se prépare qui devrait faire quelques vagues, tant sur la mer que sur le Nil ! Vient d’arriver dans notre boite à lettres, un tout aussi joli que mystérieux clip qui semble débarquer de nulle part, seulement poussé par le souffle d’un mizmar un peu fou, il s’agit de « Kammil W Addi », signé par Bschent, nom derrière qui se cache entre autres le musicien égyptien Abanoub Salip et le guitariste et producteur Raed El Khazen.
Et on peut dire que ce nouveau titre que l’on nous présente comme le tout premier mouvement d’un concept album qui devrait sortir en 2023… le temps va être long jusqu’à là… est… pour le moins excitant et bien fait. Et si de prime abord on a eu envie de vous décrire ce nouveau titre, comme quelque chose oscillant à mi-chemin entre Mohamed Abd El Wahab et Franck Zappa, à mi-chemin entre Caruso et The Great Departed, à mi-chemin entre Tamer Abu Ghazaleh et les Who, la réalité c’est que Bschent ne laisse pas les choses à moitié, et il nous embarque pour une folle virée populaire et égyptienne, chaabi quoi, entre deux mondes, entre le nord et le sud de l’Egypte, entre un rock au goût psychédélique et les tiraillements d’une Égypte partagée entre appels de la modernité, sacro-saints maqams, et vibrations bédouines. Et avec ce « Kammil W Addi », comme avec toute bonne opérette égyptienne il y a de quoi s’émouvoir, de quoi chanter, et s’oublier… alors vivement la sortie de l’album !
Bschent – « Kammil W Addi » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kammil W Addi » le dernier titre des Égyptiens de Bschent, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».