Jally Kebba Susso est de retour avec l’envoutant Zara

C’est fou comment le griot gambien Jally Kebba Susso a pu nous manquer sans vraiment nous manquer ! Car s’il a mis sa carrière solo en suspend ces trois dernières années, il n’a pas chômé pour autant ! Vous avez pu l’entendre avec ses camarades britanniques du groupe Afriquoi, avec qui il a écumé les scènes et les festivals d’Europe et avec qui il nous a offert le très bel album Time is A Gift Which We Share All The Time, paru l’année dernière chez Mawimbi Records, si vous ne l’avez pas encore écouté, allez le faire sans tarder ! Mais, assez parlé d’Afriquoi, aujourd’hui l’heure est grave, en tout cas importante, voire même envoutante, car Jally Kebba Susso vient de rompre son pseudo silence, en sortant un nouveau titre, « Zara » !

Un titre qui nous absorbe et nous suspends à cette heure envoutante, qui suspend le temps, justement, celui qui est un cadeau à partager, qui nous suspend aux envolées cristallines de la kora, aux voix qui bourdonnent, se croisent et s’entremêlent dans des jeux vaporeux, tandis que la voix, celle avec un grand V, porte le morceau. Un morceau qui nous suspend aux basses et aux beats qui vont rebondir et taquiner des réminiscences de la bass music britannique, et des échos du Chicago footwork… mais, d’ailleurs, la pulsation et le jeu de jambes typique des chigagoans n’est il pas lui-même un emprunt aux danses traditionnelles d’Afrique ? Alors, ne pourrait-on pas dire, plus simplement, qu’avec ce « Zara », Jally Kebba Susso distille l’âme de la musique mandingue, tout en offrant à ses descendants, par delà les terres et les mers, de revenir à la maison avec leurs singularités furent elles mêmes électroniques !

D’ailleurs en parlant d’électronique, on vous a dit que « Zara » sort accompagné de son cortège de remix en tout genre, comme souvent avec les parutions siglées Mawimbi ?! Ainsi, le producteur français et ancien membre du crew Mawimbi, Pouvoir Magique, investit le morceau et y insuffle un peu de… bah… de sa magie ! Ozferti lui fait ce qu’il sait faire de mieux, transformer « Zara » en un grand voyage cosmique, tandis que le producteur réunionnais M.Baba, lui, se charge d’apporter un peu de douceur, et vient déposer les notes et les ambiances du titre original sur un nuage synthétique cotonneux ! Alors n’attendez plus et retrouvez « Zara » sur toutes les plateformes, et restez bien connecté sur les ondes de Mawimbi car il y a fort à parier que Jally Kebba Susso nous prépare encore quelques surprises dans les mois qui viennent !

Jally Kebba Susso – « Zara » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “Zara” le dernier titre du griot gambien Jally Kebba Susso, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.