Avec l’annonce des sorties en vinyl des rééditions de Malompo Jazz et Malombo Jazz Makers Vol. 2, c’est deux disques phares, deux monuments, du jazz sud-africain, qui débarque aujourd’hui dans le catalogue du label Strut Records !
Cette histoire commence avec un groupe, les Malombo Jazz Men, qui, dans les années 60, du côté de Mamelodi, un township près de Pretoria, ont commencé à astucieusement mélanger les rythmes traditionnels, ceux des ghettos, et le jazz. Le succès de la recette est immédiat et le groupe, emmené par Julian Bahula aux percussions, Abbey Cindi à la flute, et Philip Tabane à la guitare, commence à enchaîner les concerts… mais voilà si l’alchimie musicale entre les différents membres du groupe approche de la perfection, Tabane tout aussi génial soit-il, deviendra rapidement ingérable sur la tournée… et les Malombo Jazz Men perdirent ainsi un man !
Mais Tabane fut rapidement remplacé par un autre guitariste de Mamelodi, Lucas ‘Lucky’ Ranku, et les Malombo Jazz Men devinrent les Malombo Jazz Makers, ce qui nous amène à nos disques du jour. Cette nouvelle mouture des porteurs du malombo jazz conduisirent les musiciens tant sur les routes d’Afrique du Sud où ils se produisent dans des shows toujours plus engagés, qu’en studio, où ils enregistrèrent en 1966 un premier disque Malompo Jazz, puis rapidement après, en 1967, un second Malombo Jazz Makers Vol. 2.
Sur ces deux disques, dont les rééditions, pour la première fois sur vinyl, seront disponibles ce 26 mai prochain, on découvre ou redécouvre tout le génie du malombo jazz, avec ses passes rythmiques folles, les tambours presque lyriques, la flute bavarde et aérienne, les croisements, ceux de jambes sur le dancefloor, et ceux musicaux entre le groupe et la chanteuse des Mahotella Queens, Hilda Tloubatla, venue en guest, mais, surtout, les croisements entre deux mondes épris de liberté, celui de l’Afrique du Sud noire, souffrant de l’apartheid, et celui du jazz.
Malombo Jazz Makers – Malompo Jazz :
Malombo Jazz Makers – Malombo Jazz Makers Vol. 2 :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur les dernières rééditions du groupe sud-africain Malombo JazzMakers, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».