Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !
Naama « Waltz for Debby (Bill Evans Cover) » // Israël
On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde tout en douceur, avec cette cover, celle de la chanteuse israélienne Naama qui, dans un moment où, que se soit en Israël, et même dans le monde, avec l’invasion de l’Ukraine, les conflits et les ressentis qui gonflent un peu partout, a eu envie de s’extraire de tout ça, et de se rappeler la fragile innocence de l’enfance, et pour l’y aider elle a trouvé les mélodies de la « Waltz for Debby » d’un certain Bill Evans.
Tommy Veanud « Internal Flicker » // Indonésie
Des synthés aériens et des cris d’animaux, des atmosphères qui se posent en nappes sur des guitares qui crépitent… un beat doux et entêtant, et la forêt qui n’est jamais loin… le dancefloor non plus… le producteur indonésien Tommy Veanud installe ici son très organique « Internal Flicker.
Bonzai Elephant « Hakushu » // Allemagne
Des tempêtes de notes et de rythmes tout aussi bien alignés qu’improvisés, des saccades qui partent en tout sens, des batteries qui balancent des rafales de cuts et d’uppercuts, dans une jam session qui rappelle autant le jazz d’un Oren Ambarchi, que le math rock le plus calculées, le groupe allemand Bonzai Elephant nous délivre son redoutable « Hakushu » !
Ockham’s Blazer « The Message » // Autriche
On continue cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec ce curieux remous jazz qui ne manque pas de solo enflammé, par ce curieux remue-ménage presque punk, par ces grooves hip-hop qui agitent les méninges et rappellent parfois des groupes comme Jurassic 5. Ce grand fourre-tout entêtant on le doit au groupe viennois Ockham’s Blazer, qui, contre vent et marée, quel que soit la langue employée, a bien l’intention de faire passer le message… et même “The Message” !
Redondo Red « Look Up To The Sky » // USA
Des grooves aussi simple qu’efficace, du hip-hop, du bon hip-hop même, comme un relan qui plane dans l’air rappelant un petit on ne sait quoi d’Anderson Paak… oui, décidément ce “Look Up To The Sky” de l’artiste américain Redondo Red a tout pour nous plaire ! Et suivez cet artiste de près, car il s’agit là d’un troisième single de son premier album qui arrive à grands pas !
Magda Novels Prologue // Suède
Magda Andersson, la chanteuse suédoise qui s’est fait connaître au sein du groupe de folk pirate Ye Banished Privateers, s’envole en solo sous le nom de Magda Novels et dévoile un joli premier EP, Prologue. Voix de chanteuse de folk qui égraine les mots avec ce grain si singulier et grosses instru pop, qui mêlent synthé, guitares électriques et mélodica…. sont au rendez-vous !
Lancelot Schaubert « Democracy (Leonard Cohen Cover) » // USA
On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde un peu comme on l’a commencé, par une cover, une cover que l’on pourrait qualifier de salutaire par les temps qui courent ! Ceux de Leonard Cohen et de sa “Democracy”, qui prennent un nouvel élan dans la réinterprétation plutôt sobre et bien faite de Lancelot Schaubert.
… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook