In Search of Our Father’s Gardens, la quête de RA Washington et Jah Nada

Papes du free jazz, gourous d’un afrofuturisme aussi mystique qu’ensoleillé, garants de l’héritage de Ra, explorateurs des chemins de traverse et des voies détournées, poètes des mots et des notes, apôtres du spiritual jazz, et surtout excellents musiciens tous deux, RA Washington et Jah Nada se retrouvent sur un premier album commun qui va faire date et laisser quelques poils hérissés aux amateurs du genre, tout comme aux lecteurs d’Alice Walker : In Search of Our Father’s Gardens.

Avant même d’aller plus loin, il nous faut vous dire que pour délivrer cet astral disque, les deux musiciens ont laissé libre cours à leur créativité et se sont fait seconder par une brochette d’excellents musiciens, parmi lesquels ont peut compter Theresa May… non, pas celle-là, la trompettiste américaine, le contrebassiste Jordan McBride, le saxophoniste AJ Kluth, le batteur Kid Millions qui vient s’inviter dans l’affaire, et bien d’autres encore.

Voilà… maintenant, la quête de ses fameux jardins de nos ancêtres… qu’en dire ?! Pour y arriver, ou pour ne pas y arriver, à vrai dire la finalité n’importe que peu dans ce genre de cas, RA Washington et Jah Nada nous font explorer des chemins brumeux où l’esprit s’égare vite, ils réussissent à nous faire nous accrocher à une voix vacillante comme la flamme d’une bougie arrivée à son terme, ils nous bousculent avec des traits scintillants de sax, ils font battre notre cœur au rythme grave d’une contrebasse, ils dessinent les contours d’un éther frémissant, nous laisse glisser dans le pavillon d’une trompette… en fait, oui, ils élaborent ici un album, un grand album, aux multiples facettes, un album qui fera date, mais ça on l’a déjà dit ! Ça s’appelle In Search of Our Father’s Gardens de RA Washington et Jah Nada et ça vient de sortir avec le soutien de Astral Spirits Records !

RA Washington / Jah Nada – In Search of Our Father’s Gardens :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « In Search of Our Father’s Gardens » le dernier album de RA Washington et Jah Nada, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.