À l’origine de ce palpitant projet, l’Accra Quartet, il y a une rencontre celle entre le tromboniste ghanéen Elikplim Kofi, et le guitariste américain Nathaniel Braddock. Les deux musiciens ont partagé les bancs du même groupe en secondant l’Abiza band lors d’un concert qui eu lieu à l’Alliance française d’Accra… c’était en 2017. Quand Kofi a appris que le guitariste devait retourner au Ghana en 2019, il l’a contacté sur Whatsapp et lui a proposé une collaboration. Pour ce faire, ils ont décidé de se retrouver, une nuit, dans un studio de la capitale ghanéenne, avec quelques musiciens, en fait deux, Black et Brown, un duo de percussionnistes, et quelques micros. Ce disque, Gbɛfalɔi, les voyageurs en éwé, est le fruit de cette rencontre !
Des voyageurs, et un voyage pour le moins intéressant ! En six chansons et un peu moins de 40 minutes les quatre musiciens développent leurs univers, frayant avec les rythmiques traditionnelles ghanéennes et éwé, plongeant dans diverses strates de jazz, allant du spiritual au free, en passant par des phases toutes ghanéennes, en ne nous épargnant aucune expérimentation, aucune polyrythmie, en nous comblant de voix à l’unisson et d’harmonies, d’échanges subtils et de moments suspendus. Oui, on peut le dire ce disque, ce Gbɛfalɔi de l’Accra Quartet qui a débarqué sur nos ondes presque sans prétention soulève beaucoup d’émotions, et surtout nous fait vivre un peu de la chaleur de cette fameuse nuit qui a vu se réunir quatre musiciens de talent !
Accra Quartet – Gbɛfalɔi :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Gbɛfalɔi » le dernier album du groupe ghanéen Accra Quartet, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] FPE Records (oui celui-là même qui nous offrait à découvrir il y a peu le dernier album de l’Accra Quartet). Et sur ce nouvel album, on plonge directement au cœur d’une rencontre qui fait des étincelles […]