Timaya (re)rentre dans l’arène avec Gladiator

Timaya, le vétéran de l’afro-dancehall à la sauce nigériane ne lâche rien, et rentre dans l’arène, une fois encore, pour nous présenter avec fierté son neuvième album studio, Gladiator ! Ce petit banger réussi à condenser en un album les vibes à l’ancienne qui nous ont fait aimer l’artiste dès 2005 avec la sortie de son titre « Dem Mama », les emprunts aux cultures musicales caribéennes dont Timaya est friand, et tout ce qu’on peut attendre en qualité de production d’un album de notre temps, de 2024 !

Gladiator s’ouvre sur « Payback », un morceau puissant où Timaya revient sur les épreuves et ses luttes passées, et les transforme en une ode à la réussite. Chaque titre de cet album raconte une part de son parcours, de « Sweet Us » qui nous ramène à ses racines avec des sonorités afro-dancehall nostalgiques, à « Compozure », une ballade romantique pleine de charme. Timaya explore également des thèmes plus introspectifs, comme sur « Free », où il révèle son état d’esprit actuel, ou encore sur « Dey Your Dey », un hymne à l’indépendance et à l’émancipation. La diversité des sons et des collaborations présentes sur cet album — avec des feats avec des artistes nigérians tels que Phyno, Olamide, Tiwa Savage, ou encore avec la star jamaïcaine Konshens — témoigne de la richesse de son univers musical.

Pour Timaya, Gladiator est plus qu’un simple album. C’est une « déclaration de foi en soi-même », une incitation à surmonter les défis de la vie, comme il le dit lui-même : « Ce projet reflète mon parcours, d’où j’ai commencé à où je suis aujourd’hui, et vers où je me dirige. La musique m’a tout donné, et cet album est ma façon de redonner. » Avec ce neuvième album, Timaya continue d’inspirer et d’élever son public, rappelant pourquoi il demeure une figure incontournable de la musique afro.

Timaya – Gladiator :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Gladiator » le dernier album de l’artiste nigérian Timaya, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.