Les étranges déprogrammation sonore de Ase Manual

Comment définir Ase Manual ? Lui se dit être un « Yoruba-American artist, dj & producer », et c’est vrai qu’il y a comme un air de juju électrique qui plane sur ses prods, en tout cas sur ces deux dernières parutions, que l’on vous propose de découvrir ci-dessous. À savoir, le petit EP Shakti, qui tourne autour d’une déclinaison de remix du titre qui donne son nom à l’EP, « Shakti », chanson elle-même extraite de l’album Lumi, et la très trouble Janet, une mixtape qui se décline en quelque 4 titres.

Sur Shakti, on se retrouve absorbé par le violon de Stephanie Yu, qui réussit à rester étonnement impassible au vu de la cascade beat froid qui lui tombe dessus, des avalanches de basses qui cherche à le tirer du côté du bounce louisianais, ou du B-More, ou du Miami Bass… ou du… en tout cas du côté d’un de ces genre musicaux qui réussissent à métisser le hip-hop avec de la musique électronique. Et, pour tenter d’émouvoir cet inflexible violon, Ase Manual n’est pas venu seul, il a confié les clés de son morceau à une poignée de DJ du New Jersey — ah, oui on parle de Baltimore, de Miami et Yoruba, mais le petit gars est installé dans le New Jersey — citons-les d’ailleurs : UNIIQU3, River Moon, Amen The Producer et Neana.

Et avec Janet, qui vient de paraître… on se laisse submerger par un bain de scouse house, on se laisse attraper par une interminable montée qui n’aboutit jamais à un ringard « Destination Calabria », mais qui plutôt, retombe inlassablement dans un ressac de basse et de beat. En fait, il faut le dire toute Yoruba soit elle, et les alhaji et alhaja nous pardonneront, mais cette Janet nous donne envie de danser un voguing new generation, de faire de nos bars un carré qui tourne autour de notre tête et de laisser divaguer nos hanches au gré de la pulsation électronique impulsée par un artiste moitié yoruba, moitié américain, un DJ et un producteur, Ase Manual !

Ase Manual – Shakti :

Ase Manual – Janet :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Shakti » et « Janet » les dernières parutions de l’artiste Yoruba-américain Ase Manual, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.