Et pendant ce temps dans le reste du monde #245

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Mo Kenney « Signs of Life » // Canada

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec la folk alternative de Mo Kenney et leur dernier titre « Signs of Life » extrait de leur futur et cinquième album, From Nowhere. Alt-folk… oui, mais aussi country alternative, pop ayant une chaude tendance à flirter avec le lo-fi… en fait pour tout dire Mo Kenney échappe, sciemment, à toutes les catégorisations, à toutes les styles, les clichés, et les genres… nous proposant juste de passer un bon moment en leur compagnie.

Shimizu x Luminiah x Charlotte Colace « MinuteSpent » // Brésil, USA, France

C’est depuis Berlin où il vit, que le producteur brésilien Shimizu a décidé de réunir autour de lui une tripotée de musiciens et de producteurs berlinois, ou en tout cas berlinois de cœur. Et la rencontre donne des petites douceurs rnb et électroniques, comme ce « MinuteSpent », écrin de beats très anglais et underground qui accueille les voix des chanteuses Luminiah et Charlotte Colace.

Eden Rain « Figure It Out » // UK

Petite pépite pop qui traverse le paysage anglais à toute allure, Eden Rain enchaîne les dates de concerts et les parutions. Entre la sortie de son précédent « Palo Alto », et l’annonce de son concert en novembre prochain au Moth Club de Londres, la chanteuse anglaise trouve le moyen de nous dévoiler « Figure It Out », un nouveau titre, un hymne à la fête… enfin la fête à la Eden Rain, donc forcement un peu… alternatif !

Gus Walker « Peace & Quiet » // Pays-Bas

Ça ne fait pas longtemps que l’on a quitté les ciels roses de l’artiste hollandais Gus Walker, et voilà qu’il nous cueille à nouveau avec un titre fait pour l’été, une douceur qui coule le long de grosses basses dub et de grooves de raggamuffins ! C’est frais et chaud à la fois, ça sent le soleil et la détente, la paix et la tranquillité, c’est « Peace & Quiet » !

Nova Cult « Matter » // USA

On continue cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde en plongeant dans les ambiances claires obscures de Nova Cult et de son dernier « Matter ». Projet solo du musicien J.J. Dunlap, Nova Cult nous plonge dans des introspections trip hop complexes et profondes.

Chuck Johnson « Sylvanshine » // USA

Inspiré par la lumière et les reflets des journées d’été, le musicien Chuck Johnson nous offre une respiration apaisante avec don dernier « Sylvanshine », extrait de son prochain album, Sun Glories, qui sortira le 16 août via Western Vinyl et qui inclut des invités comme Clarice Jensen, Emily Packard, Ryan Jewell et Cole Pulice.

Xander Naylor « Cardboard Box Instead of a Gold Watch » // USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec « Cardboard Box Instead of a Gold Watch » de Xander Naylor. Il s’agit du troisième single de Hayseed, qui sortira en septembre 2024. Ce morceau combine des guitares rappelant Marc Ribot avec Tom Waits ou Ry Cooder avec Buena Vista Social Club, des clarinettes klezmer et des influences d’Ennio Morricone, voire des phrasés Bollywood de Mohammed Rafi. Ancré dans le jazz et le blues, il puise également dans le jazz-rap d’A Tribe Called Quest.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.