Et pendant ce temps dans le reste du monde #243

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Aaron Horn « One Day » // UK

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde sur un équilibre. L’équilibre d’Aaron Horn, l’équilibre subtile que le musicien britannique insuffle entre les mélodies et les orchestrations planantes et la folle cadence des rythmes qui virent au 2step ! Ici, on écoute « One Day », un titre qui nous conduit tranquillement vers All The Love Within, le futur opus de Aaron Horn.

Eden Rain Palo Alto // UK

Après une petite tournée couronnée de succès, la chanteuse britannique continue son ascension des sommets de la pop en nous dévoilant « Palo Alto », une jolie chanson qui fait la part belle à sa voix et à la production signée par un certain Jack Britten.

Claire Brooks « Slowly Towards the Door » // USA

Certains, quand il leur arrive quelque chose, quand il veulent faire le point avec eux même, se parler à soi même, s’épancher sur l’état de leur relation amoureuse, oui, certain dans ces cas là prennent leur journal intime, et écrivent leurs état d’âme, là, en 10 minutes, sur le coin d’une table… Eh bien, la chanteuse américaine Claire Brooks fait la même chose, mais plutôt que de prendre un journal intime, elle prend son carnet de chanson, et elle en écrit, en 10 minutes, là, sur le coin d’une table, comme sa dernière en date « Slowly Towards the Door ».

Queenie « Chapter 壹 » // Chine

La DJ chinoise que l’on connaît sous le nom de Queenie s’est mit en tête, et dans ses platines, l’idée de faire coïncider les grooves du disco et du nu-disco avec une orchestration chinoise plus traditionnelle… et au résultat on se retrouve avec sur les bras et dans le jambes un petit OVNI groovy et dansant comme ce « Chapter 壹 » qui nous fait de l’œil !

Gus Walker Pink Skies (Live) // Pays-Bas

Qui a dit que les hollandais ne savaient pas faire de reggae ?! Sûrement pas Gus Walker qui fait chauffer les cuivres et les articulations des genoux, et nous propulse dans ses tranquilles et irrésistibles ciels roses, dans ses « Pink Skies », en plus ici dans une version live qui ne manque pas de piquant… et de reverb !

Madge « Shiversucker » // USA

Et s’il y’en a une qui a peut être un peu abusé des ciels roses c’est sûrement la chanteuse américaine Madge qui arrive dans son titre « Shiversucker » à faire flirter l’hyperpop avec une rave plutôt happy, et un esprit… allez, on va dire un peu zef. Et pour ne rien ôter à la chose, la chanson arrive avec un clip plutôt barré !

Mr. Gnome « Nothing and Everything » et « Fader » // USA

Dans le genre un peu barré il nous faut aussi parlé de Mr. Gnome. Le duo d’art-rock de Cleveland annonce la sortie d’un nouvel album A Sliver of Space pour le 27 septembre prochain chez El Marko Records. Poussant toujours plus loin leur exploration sonore, Nicole Barille et Sam Meister créent un univers psychédélique en constante évolution, on en découvre un pan avec les titres « Nothing and Everything » et « Fader ».

Sefi Zisling The Librarian // Israel, UK

Sorti le vendredi 14 juin, le célèbre trompettiste de jazz et funk Sefi Zisling présente son troisième album, The Librarian, mélangeant éléments classiques avec funk psychédélique, soul et jazz spirituel. L’album, dédié aux proches de Sefi, comprend des singles comme « Brothers » et une reprise de « All Alone » de Mal Waldron. La pochette est une peinture de feu Walid Abu Shakra, soulignant l’expropriation des terres palestiniennes par l’État israélien.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.