Et pendant ce temps dans le reste du monde #219

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Rita Ora x Fatboy Slim « Praising You » // UK

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un combat qui va taquiner les sommets des charts british, ou plutôt une prière qui réunit la jeune garde avec les vétérans de la dance music ! Un « Praising You » qui recycle, fait du neuf avec du vieux, fait une bonne et fraiche confiture dans un vieux pot savoureux… etc.. Un « Praising You » à la mélodie bien connue, qui réunit la jeune chanteuse Rita Ora et le patron des dancefloors britanniques, un certain Fatboy Slim !

Original Pairs « Money on a Tree » // Canada

Il « y a des guitares qui groovent, qui swingent même, une irrésistible cadence, des saxophones qui vomissent des notes cuivrées, un petit quelque chose qui rappelle le king, et du psychédélisme qui arrive par vibes ! C’est le groupe canadien Original Pairs qui secoue les lignes de la country et du rock’n’roll avec leur dernier « Money On A Tree ».

ОММАЖ « Тоелган / It Seemed » // Russie

On file a Kazan en Russie pour découvrir le groupe de synthpop tatar ОММАЖ, et leur dernier clip « Тоелган / It Seemed », et, comment dire… ça sonne comme un rework hyperpop d’un tube des années 80 ! D’une efficacité redoutable, que ce soit sur une piste de danse, ou, à fond dans les oreilles, par une froide et grise journée… une journée à Kazan, une journée avec ОММАЖ !

KID TRAVIS « Same Location (feat. Just Shad) » // USA

Ultra productif, le chanteur et artiste américain Kid Travis continue de se promener à travers les genres et les catégories musicales, switchant du hip-hop à la pop, infusant des bribes indie et des piques de punk, un peu comme sur son titre « Same Location » en feat avec Just Shad.

Juppe « Happiest Country In The World » // Finlande

Mélange de funk déconstruit, de post punk, et de… de… d’un insolent bonheur qui nous explose à la face, le musicien finlandais Juppe, accompagné par une prod démente et par un sax qui se faufile dans les interstices nous rappelle qu’il fait bon vivre en Finlande avec son dernier titre « Happiest Country In The World » !

Anti RubBer BrAiN fAct0rY Musiques de R​ê​ves et de D​é​mences // France

Tout est dans le titre de l’album, Musiques de R​ê​ves et de D​é​mences, non ?! Le groupe français que l’on connait sous le nom de Anti RubBer BrAiN fAct0rY, ARBF si vous ne voulez pas épuisez votre touche Maj, dévoile un neuvième album d’une musique inclassable qui tient autant de Sun Ra que de Land of Kush, une musique qui expérimente, crée et voyage au gré des notes et des sons, des rythmes et des silences. Cosmique… non onirique !

Hotel Fury Cosmic Journey // France

Des cliquetis, une respiration, un fantôme cuivré qui traverse les grésillements, le sentiment qu’une partie de ping-pong se joue quelque part, des vibrations et des cordes, un piano bien préparé, et puis… une musique qui se met en place, celle des Français de l’Hotel Fury. Un trio de jazz parisien qui, pour son dernier album Cosmic Journey, s’est enfermé pendant deux jours dans un studio tous les micros allumés, et qui a laissé libre cours à la création et à l’improvisation.

Betterthief Three Halves // USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plus dans le reste du monde sur une note plus sombre, plus noisy aussi, une note délivrée par le duo américain Betterthief, qui ouvre dévoile une musique électronique puissante, saccadée, et oppressante sur un nouvel album, Three Halves.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.