Et pendant ce temps dans le reste du monde #211

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Vincent Coomans The Great Rebuild // Belgique

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un trait de lumière et de musique, The Great Rebuild, le premier album du musicien belge Vincent Coomans. Au travers de sa musique, Vincent Coomans s’extirpe de la peine et du deuil, il se déconstruit pour mieux se reconstruire. Alors, oui, on sent sa voix vaciller, on sent la fragilité et la fébrilité derrière ses notes, mais ce qui est sur c’est que la lumière est au bout du tunnel, au bout du disque.

Ritual Forms « Down » // UK

Le trio londonien Rituals Forms est de retour avec un nouveau titre qui go « Down » si on peut dire ! Un beat issu d’un sample de hip-hop des années 90 qui tourne en rond, et puis les sombres waves de rock et de trip hop commencent à s’empiler autour emprisonnant la voix, jolie, d’Anna Marcella.

Peter Lake « Crowds » // Canada, USA

Un autre qui s’y connaît bien en matière de waves et de rock c’est le mystérieux autoproclamé fantôme de New York, Peter Lake. Chanteur anonyme dont on ne sait que peu de choses, c’est-à-dire qu’il est canadien, qu’il vit à New York et qu’il aime décliner les couleurs dans le nom de ses EP, et il a encore fait de siennes en dévoilant un nouvel opus Green, dont on découvre le titre « Crowds ».

et.nu et.nu // France

et.nu et leur premier album éponyme c’est une histoire d’amour qui commence en Allemagne, ou à Paris, ou entre les deux, qui s’éclipse en « corsica » le temps d’une tendre ballade, qui retombe dans le roulis urbain de Berlin, puis qui s’affine en studio à Londres. Ça peut sembler parfois complexe, avec des langues qui se mêlent, des machines qui s’activent, des guitares qui frisent, mais, la réalité c’est qu’en fait ça reste simple… simple comme une histoire d’amour.

Andrea Superstein « Say It Ain’t So (Weezer Cover) » // Canada

Comme beaucoup d’entre nous, la chanteuse canadienne Andrea Superstein aime s’abandonner parfois à quelques moments nostalgiques, à sa jeunesse, et mieux, à la bande-son de sa jeunesse… C’est ainsi qu’elle nous dévoile aujourd’hui sa réinterprétation du tube de Weezer « Say It Ain’t So »… mais puisque c’est Andrea Superstein, la cover prend forcément une douce teinte de jazz.

Jake Knox « Jake is Dead (Head Underwater) » // USA

Ne vous fiez pas au titre de cette chanson, « Jake is Dead (Head Underwater) », son auteur Jake Knox n’est pas mort ! Par contre, il n’en est pas passé loin, et, c’est vrai, il a eu la tête sous l’eau ! Cette chanson c’est une chanson qu’il a écrite en pleine dépression à un moment où tout semblait s’écrouler autour de lui et qu’il y a pensé… à mourir. Mais, la musique et écrire sauve des vies parfois.

GoGo Penguin « Glimmerings » et « Saturnine » // UK

Et on clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde de la plus belle des manières avec « Glimmerings » et « Saturnine » les deux premiers extraits de Everything Is Going to Be OK, le futur album du groupe de jazz mancunien GoGoPenguin, dont la sortie est attendue le 14 avril prochain.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.