Danyèl Waro nous invite à fermer les yeux sur Tinn Tout

N’allez pas croire avec le titre ci-dessus que la légende de la musique réunionnaise, Danyèl Waro, chercherait la compromission, la corruption de ses auditeurs, afin qu’il ferme les yeux sur son dernier et huitième album studio, Tinn Tout…. non, non, et non. S’il nous invite à fermer les yeux, ce n’est pas sur d’éventuels défauts du disque, non, non, et non, celui-là est à la hauteur de la réputation de son auteur (qui contrairement à celle de son idole moustachue, un certain Georges qui a d’autres époques a promené sa guitare et son insolence du côté de Sète, n’est pas mauvaise… quoique !).

Ici, on éteint tout, et on ferme les yeux pour se couper du monde épileptique, celui de la publicité incessante, du multitâche à marche forcée, de la sollicitation et du pop-up… On éteint tout, on tinn tout, pour mieux se concentrer sur le roulis du maloya, sur les mots, métisses et créoles, beaux et triviaux, de Danyèl Waro, pour se laisser prendre à ce jeu de l’insularité piquante et insolente, drôle aussi, et qui parfois semble déchirer le tissu des conventions sociales comme musicales, pour atteindre, entre deux tambours, le caractère essentiel, vibrant, de la vie. Alors là, on entraperçoit la grande trame de fond, celle que les religieux attribuent au grand architecte et qu’ils louent sans comprendre, celle que les artistes s’emploient à dévoiler.

On danse, on tremble, on rit, on pleure, et Danyèl Waro, lui, continue de chanter, et les tambours, eux, continuent de rouler… on Tinn Tout, et c’est bien.

Danyel Waro – Tinn Tout :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Tinn Tout » le dernier opus de l’artiste réunionnais Danyel Waro, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.