Dance Raja Dance, au cœur de l’œuvre Vijaya Anand

Sortez les saris et les longhis, le label Luaka Bop et son patron David Byrne renouent avec le pan le plus indien de leur catalogue en rééditant… ou plutôt en éditant pour la première fois en vinyl le disque Dance Raja Dance: The South Indian Film Music of: Asia Classics 1, une jolie et riche anthologie de l’œuvre de Vijaya Anand. Et là tout est dit ou presque dans le titre du disque !

Avec la réédition de ce disque paru initialement en 1992, Luaka Bop nous plonge en plein cœur de l’industrie cinématographique de l’Inde du Sud, et nous fait découvrir ou redécouvrir celui qui pendant des années lui a donné le la, Vijaya Anand. Un compositeur et directeur musical qui ne se refuse aucune astuce, aucun instrument, aucun synthé, aucune boite à rythmes, pour donner vie, ou plutôt pour donner du son à un film ; on peut aussi ajouter qu’il fut l’un des premiers à introduire des instruments électroniques dans les bandes-son des films indiens ! Psy-funk aux accents de western, guitare rock pour une course poursuite, grooves sensuels, bruitage et effets sonores pour cartoon, du disco qui glisse sous les spotlights de tropiques indiens, de la pop qui répond à l’appel de trompettes synthétiques, arrangements baroques et retombées bop, et, bien sûr, des chanteurs et des chanteuses qui s’élèvent en telugu ou en tamoul.

Oui, il n’y a pas à dire, si vous n’êtes pas un grand connaisseur du cinéma indien des années 80 ces musiques ne vous diront peut-être rien, mais elles viendront à coup sûr animer la bande-son du film de votre vie.

Vijaya Anand – Dance Raja Dance: The South Indian Film Music of: Asia Classics 1 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Dance Raja Dance: The South Indian Film Music of: Asia Classics 1 » la dernière réédition de l’artiste indien Vijaya Anand, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.