Comme Fela, Loulou Dedola et le RCP sont Back To Lagos

Curieuse chanson que ce « Back To Lagos » de Loulou Dedola qui débarque sur nos platines et sur nos écrans… Et à vrai dire, on peut même dire curieux bonhomme que ce Loulou Dedola, qui dirige un groupe lyonnais les RCP quand il n’est pas en vadrouille en Afrique, à Lagos ou ailleurs, ou encore en Turquie, à la recherche de la bonne inspiration pour l’une de ses œuvres musicales, ou graphiques, car quand Loulou ne vadrouille et ne fait pas de musique il co-signe des bande dessinées, comme dernièrement Le Sarde qui mêle football et mafia… à moins que ce soit mafia et football, les deux milieux sont interchangeables, ou encore Le Combat du Siècle qui nous fait marcher dans les pas sautillant d’un certain Mohamed Ali.

Mais laissons de côté ces deux œuvres et intéressons-nous à Fela Back To Lagos, une autre bande dessinée de Loulou Dedola, une qui nous ramène sur une terre que l’on connaît bien, une terre qui danse au rythme de l’afrobeat, le Nigeria ! Le clip qui nous occupe aujourd’hui est, même s’il met en scène Loulou et sa bande, plutôt que le père de l’afrobeat (bien que l’ombre de celui-ci ne manque pas de planer sur tout le morceau), ce que l’on pourrait qualifier de bande-son, ou d’extrait de ce qu’aurait pu être (ou peut-être ce que sera) la bande-son de la bande dessinée… oui ça fait beaucoup de bande tout ça !

Le morceau commence par… du gospel à la sauce afro, qui pourrait en déconcerter certain, et puis rapidement l’afro bouffe le pas sur le cantique, et la cadence afrofunk s’enclenche, le beat cher à Fela se met en place, les inspirations de tout bord se mettent à infuser dans la track, des synthés se mettent à suer du groove, nous aussi, la chaleur nigériane gagne la chanson et se mêle au relent un chouya punk, qui pourrait rappeler une aventure des Wampas sous le soleil d’Afrique, les chœurs accompagnent les zigzags entêtants de la guitare, et… et on se retrouve « Back To Lagos » avec Loulou Dedola et les RCP !

Loulou Dedola & RCP – “Back To Lagos” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Back To Lagos » le dernier titre de Loulou Dedola & RCP, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.