Cheb Terro Vs. DJ Die Soon, un dernier cri avant la mort

Cheb Terro Vs. DJ Die Soon, voici un disque qui s’apprête à sortir, le 25 mars prochain, sur le label jordanien Drowned By Locals, et qui transpire de mal-être, de frustration et de violence… oui un peu à l’image des sentiments qui assaillent quotidiennement une jeunesse tunisienne de plus en plus désabusée par la vie qui lui est offerte, prise en tenaille entre un pays corrompu jusqu’à la moelle, les sirènes d’un occident qui ne veut pas d’elle, et celles, magnétiques, du trafic, de la contrebande, ou de l’islam radical. C’est dans cet univers aigre et atrabilaire, que Cheb Terro et son Toxic Club se débattent à grands coups de mots, et d’instrus acides, noyant les déceptions ordinaires dans l’ivresse d’un horrorcore transposé à la sauce tunsi, qui par s’aventurer dans les confins amers d’un punk qui a compris l’évidence de la doctrine no future, et les vapeurs synthétiques de wave sombres. Alors la rencontre avec le DJ japonais Daisuke Imamura a.k.a DJ Die Soon ne pouvait que sonner comme une évidence ! Ce dernier ayant déjà l’habitude de travailler dans un univers musical extrême ou les glitchs et les bruits frayent avec des montagnes de basses qui donnent le tournis, et des beat incisifs et brutaux, que ce soit à Berlin, où il réside, ou en Afrique centrale où il est parti faire quelques vagues avec ses camarades du label Hakuna Kulala.  

Tout en tension et en brutalité, sombre, intense et dérangeant, claustrophobique… voilà comment on pourrait parler de cet album, Cheb Terro Vs. DJ Die Soon, qui, et ce n’est pas sans rappeler certaines œuvres du groupe Dookoom, regorge de colère et de frustration, et d’une tension… mortifère.

Ah, et là, on aurait aimé vous dire que ces allusions et ce titre macabre ne sont qu’un jeu de mots, qu’un effet de style pour parler d’un des piliers de la scène horrorcore tunisienne, oui, on aurait aimé… mais malheureusement la mort s’est vraiment invitée dans la conception de cet album. Le disque sort à titre posthume. Il s’agit là de la dernière oeuvre du jeune Cheb Terro, Rayen Hermassi de son vrai nom, décédé le 25 mars dernier à seulement 24 ans. À la mort de Rayen Hermassi, un jour après la finalisation de l’enregistrement de l’album, DJ Die Soon a voulu changer son pseudonyme sur le disque… mais finalement, comme un dernier clin d’oeil à un artiste mort trop tôt, il le conservera.

Cheb Terro Vs. DJ Die Soon :

Cheb Terro & DJ Die Soon – « Underplanet » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Cheb Terro Vs. DJ Die Soon » le dernier album de Cheb Terro et DJ Die Soon, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.