Le 29 juillet 1991, s’ouvrait à Bamako, la conférence nationale, elle se tiendra jusqu’au 12 aout, et débouchera sur une nouvelle constitution et l’organisation d’élections présidentielle et législative, l’année suivante.
Cette conférence, fait suite au coup d’état militaire du 26 mars 1991, et à l’arrestation du tyran Moussa Traoré, qui régnait avec cruauté sur le Mali, depuis 1968. Le lieutenant colonel Amadou Toumani Touré, principal instigateur de la destitution du dictateur, est nommé à la tête du comité de réconciliation national, et a pour mission de rendre le pouvoir aux maliens, et de faire renouer le pays avec les principes de la démocratie.
Touré, organise donc cette conférence nationale de Bamako, avec des représentants des militaires, de la société civile, des associations de jeunes, et même des membres de la rébellion touarègue.
En 1992, une fois la constitution adopté, et les représentant du peuple élus, Amadou Toumani Touré, continua sa carrière militaire, jusqu’à sa retraite de militaire, et à son entrée en politique, en 2001.
2 Comments
[…] juillet au 12 août 1991, Conférence nationale (souveraine) Mali (src1, src2, […]
[…] (CTSP) qu’il dirigea pendant la transition. Une nouvelle Constitution est adoptée, issue de la Conférence nationale (29 juillet au 12 août 1991). Il promet de rendre le pouvoir aux civils à une époque où ce […]