Canto Para Atabaque, Tiganá Santana rend hommage à Carlos Marighella

S’il n’était pas tombé dans une embuscade de la police brésilienne en 1969, aurait eu 110 ans cette année… oui, il y a probablement fort à parier qu’il serait mort de toute manière, ne serait-ce que de vieillesse… mais quel piètre début d’hommage que nous faisons là ! Laissons donc des personnes plus aptes et pertinente que nous, comme le chanteur brésilien Tiganá Santana, ou encore le groupe BaianaSystem le faire ! …hein ? Quel hommage ? À qui ? Qui aurait eu 110 ans ? Carlos Marighella, politicien et militant brésilien, né à Salvador de Bahia en… 2021 moins 110… oui, né en 1911, et père du concept de guérilla urbaine… sans exagéré, c’est lui le premier à avoir théoriser le concept, en opposition avec les révoltes d’origines rurales prônées par un certain Che Guevara.

Et pour lui rendre hommage, le BaianaSystem et Tiganá Santana mettent en musique son poème « Canto Para Atabaque ». Porté par les mots du rebelle mythique, la voix de Santana, mystérieuse et douce, se perd un temps dans le ressac percussif du BainaSystem, avant de se tendre et s’évader dans des ailleurs aériens et vaporeux ! Une ambiance vaporeuse encore plus intensifiée par le producteur Buguinha Dub, qui délivre une version Adubado du morceau !

Et pour finir par une petite information qui vous sera surement inutile, mais que l’on tenait à mettre tout de même dans ce post, c’est que si le héros congolais Lumumba est évoqué dans ce poème, il y a une intersection à Sao Paulo qui voit se croiser les ruas Carlos Marighella, et Patrice Lumumba !

Tiganá Santana & BaianaSystem – « Canto Para Atabaque » :

Tiganá Santana & BaianaSystem & Buguinha Dub – « Canto Para Atabaque (Adubado) » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Canto Para Atabaque » le dernier titre de l’artiste brésilien Tiganá Santana avec le BaianaSystem, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.