Breaking The Thermometer, Leyla McCalla a la Radio Haïti plein la tête

Même si Haïti n’est jamais bien loin du bayou louisianais où la chanteuse americano-haitienne Leyla McCalla a planté ses derniers et très bons disques, dans son futur opus, Breaking The Thermometer, dont elle vient d’annoncer la sortie en mai prochain chez Anti- Records, la perle de la Caraïbe y scintille plus que jamais. Faut dire que ce disque est le fruit d’un long travail, bercé par des heures d’écoutes d’archives de Radio Haïti Inter.

Radio Haïti Inter, oui c’est là le cœur de ce projet. C’est en plongeant dans les archives de la première radio privée en langue créole d’Haïti que Layla McCalla et la réalisatrice Kiyoko McCrae, soutenu par Duke Performances et l’université de Duke (qui héberge aussi les fameuses archives de la radio), ont eu l’idée de créer une œuvre plurielle, qui combine théâtre, danse, enregistrements, mémoires, et, bien sûr, musique. Une manière de retracer l’histoire de l’ile, de la radio, mais aussi de reconnecter ce récit avec ceux de ces milliers d’Haïtiens en exil aux États-Unis ou ailleurs. La pièce s’intitule Breaking the Thermometer to Hide the Fever, une expression qui était chère au créateur de la radio Jean Dominique pour décrire la situation politique et sociale à Haïti.

Jean Dominique, le cœur du cœur du projet, même si raconter son histoire mériterait un post à part entière, peut-être même une série de posts, voir… une pièce de théâtre, mais ça en fait ça vient d’être fait, on va tout de même vous en dire quelques mots. Figure du journalisme haïtien, il fut le premier avec Radio Haiti-Inter à diffuser des émissions en créole haïtien, et son engagement pour un journalisme sans concessions l’on mené à se mettre à dos nombre de ce qui aurait du être les élites politiques du pays, mais dont l’histoire nous a montré que des Duvalier à Jean-Bertrand Aristide, en passant par Raoul Cedras, ce ne fut que de médiocres dictateurs, corrompus et cruels. Ainsi l’histoire de Jean Dominique est ponctuée de coups de force et de coups de maitre, d’exils forcés et de retours triomphaux, jusqu’au 3 avril 2000, où il fut assassiné devant les locaux de sa radio.

Avec cette pièce de théâtre, et le disque qui verra le jour donc en mai prochain, et qui n’est en fait qu’une version discographique et étendue de l’œuvre théâtrale, Leyla McCalla et Kiyoko McCrae se reconnectent, et nous connectent également avec cette histoire fébrile, riche et fiévreuse de Haïti.

Leyla McCalla – Breaking The Thermometer :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Breaking The Thermometer » le dernier album de l’artiste haïtienne Leyla McCalla, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.