Le bourdonnement des Echoes du passé indonésien de Memeshift

Une production tropicale… enfin tropicale, pas dans le sens ou vous vous attendez à voir débarquer une bande de pseudo hippies occidentaux bourrés d’acide et de MD, en train de danser sur une house un peu cheapos… Non, le tropical de la production, ici, prend le sens d’humide, d’éprouvant, de chaud… d’infesté par les moustiques et les insectes… Faut dire que derrière la musique de Morgan Sully a.k.a Memeshift, se cache une histoire difficile, celle d’une enfance heureuse dans la ville de Balikpapan, c’est d’ailleurs le titre du premier extrait de Echoes l’album que Memeshift s’apprête à sortir sur le label Chinabot, enfin… là encore on à recours à du enfin suspensif, enfin… jusqu’à une journée de 1986, où, à 6 ans, il a du fuir avec sa famille, prendre un bateau de nuit pour échapper aux autorités, traverser le détroit de Singapour, atterrir sur une plage de Malaisie, puis vagabonder d’une maison à une autre, d’Hawaï à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par la Californie.

Et c’est ce voyage initiatique, cette sensibilité à la diversité, qui abreuve la musique de Memeshift. Les tourbillons techno et électroniques se mêlent au fracas des gamelans indonésiens, les mélodies des beach boys croisent celle de la pop sunda, il y a des bribes de punk californien et des rythmes malais, il y a du bruit, la clameur d’une rave qui se mêle au noise des machines, il y a l’indus’, l’ambient, et le souvenir, les souvenirs… Il y a les Echoes d’une vie passée, les Echoes des angoisses du monde à venir, les Echoes des bourdonnements des insectes indonésiens devenus machines.

Memeshift – Echoes :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Echoes » le dernier album de l’artiste américano-indonésien Memeshift, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.