Dans un monde qui tend à l’accélération, à la progression en continu, une poignée de DJ mexicains ont, à l’aube des années 60, ralentit la cadence de la musique et ouvert une faille dans la grande histoire des musiques latino-américaines, en créant un genre musical que l’on appelle aujourd’hui rebajada, de l’espagnol ralentir, ou cumbia rebajada. Mais avant d’aller plus loin avec un traditionnel « Tout commence avec… » il s’agirait déjà de remercier ceux qui nous ouvre une fenêtre sur ce pan méconnu de la musique mexicaine, à savoir Samy Ben Redjeb d’Analog Africa qui s’est associé avec Eamon Ore-Giron a.k.a DJ Lengua, pour produire cette jolie compilation qui arrive sur nos platines (n’hésitez pas à commander votre disque en vinyl), sous le doux nom de Saturno 2000 – La Rebajada de Los Sonideros 1962-1983.
Ceci étant dit… Tout commence avec… ou plutôt tout commence à Monterrey, au Mexique, en fait non, pour être juste il faudrait même dire, tout commence au début des années 60, quand des bandes de diggers avant l’heure, sillonnaient les routes d’Amérique du Sud, du Pérou à la Colombie, en passant par l’Équateur ou le Venezuela, pour ramener des disques au pays, au Mexique. C’est ainsi que les Mexicains ont commencé à danser sur de la salsa, du porro, et surtout sur de la cumbia ! Et alors comment s’est passé le grand ralentissement, cette fameuse naissance de la rebajada… eh bien là, les avis divergent ; il y a deux théories qui s’affrontent. Celle plus raisonnable qui nous dit que, pendant les sonideros, ces grands soundsystem qui inondaient les rues de cette musique venue du sud, un DJ, Marco Antonio Cedillo du Sonido Imperial a commencé à ralentir la vitesse de lecture de ses disques pour adapter les rythmes de la cumbia aux pas de danse des Mexicains. L’autre, plus romancé, nous parle d’un accident et d’une fête ! À ce qui se raconte, lors d’un sonidero organisé à Monterrey, Gabriel Dueñez fait monter la température de la soirée, enchaine les disques, lorsqu’un court circuit manque de l’électrocuter, et s’il s’en sort indemne, sa platine, elle, a pris un mauvais coup et commence à tourner au ralenti… mais, les fêtards présents ne semblent pas dérangés par ces rythmes chopped and screwed, comme on dirait aujourd’hui, et dansent de plus belle ! D’une façon ou d’une autre, accident ou évolution, la cumbia rebajada est née.
Le genre s’est ensuite propagé à tous les dancefloors du Mexique, les enregistrements se sont peaufiné, et, plus qu’un accident de platine, la cumbia rebajada est devenu un art musical à part entière, une nouvelle lecture de la cumbia, qui profite du ralentissement de la cadence pour laisser apparaitre les arrangements qui, avant, était happée par la vitesse d’exécution des musiciens, et distiller un petit on ne sait quoi de psychédélique ! Et avec cette compilation qui retrace 20 années de rebajada, Saturno 2000 – La Rebajada de Los Sonideros 1962-1983, Analog Africa et DJ Lengua nous laissent tout le loisir de nous perdre entre les sillons de cette histoire peu commune !
Analog Africa – Saturno 2000 – La Rebajada de Los Sonideros 1962-1983 :
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