Alpha Blondy sort Eternity, son vingtième album

Derrière cette pochette… oui… il faut le dire… absolument horrible, se cache en fait le vingtième album d’un des artistes africains les plus connus au monde, Alpha Blondy ! Alors que la star du reggae ivoirien n’avait pas donné signe de vie (en tout cas en studio) depuis la sortie de Human Race en 2018, il vient de dévoiler Eternity, un disque qui incarne deux anniversaires, c’est là la sortie de son vingtième album, et qui marque aussi quarante années de bon et loyaux services du rastaman au côté de la musique engagée, et du reggae.

Et, une fois qu’un a passé la pochette de l’album (et qu’on a pris le soin de la dissimuler), on découvre avec Eternity, non seulement le vingtième album d’Alpha, mais un bon album d’Alpha ! Oui sur pas moins de 18 titres le chanteur ivoirien nous délivre le meilleur d’un reggae qui fait le grand écart entre l’Afrique et la Jamaïque. On y retrouve tout ce qu’on aime chez Alpha Blondy, l’oscillation du reggae, les balafons et les koras qui s’invitent à la fête (surtout quand c’est celle de Sidiki Diabaté, qui vient prêter serment sur « Layiri »), les bangers reggae de l’été comme avec le tranquille « Love Power » réalisé au côté de son voisin ghanéen Stonebwoy, quelques reprises comme un surprenant « Have You Ever Seen the Rain » emprunté au Creedence Clearwater Revival, et, bien sûr, les chansons engagées, comme « Pompier Pyromane », « Immigrés (La Méditerranée n’a pas pitié) » ou encore « Excision » en featuring avec Clinton Fearon ; il pousse même le principe de la chanson politique en mettant en musique les voix de Cheikh Anta Diop, Aminata Traoré, et Fatou Diome sur « Epistémicide ».  

Voilà, il ne vous reste plus qu’à ne pas laisser passer une éternité avant de découvrir Eternity d’Alpha Blondy… bon… on vous l’accorde cette fin est un peu à l’image de la pochette du disque !

Alpha Blondy – Eternity :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Eternity » le dernier album de l’artiste ivoirien Alpha Blondy, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.