All Parts Dark de Marika Politissa, émotion grecque en territoire ottoman

Le label Olvido Records, à qui l’on doit déjà de fabuleux travaux sur la musique grecque et d’Afrique de l’Est et Australe, on se souvient notamment du passionnant voyage Bulawayo Blue Yodel, au rythme de la country de ces régions, vient de faire paraître All Parts Dark de la chanteuse grecque Marika Politissa, une compilation qui plonge dans l’émotion d’un genre encore fort méconnu dans nos contrées le smyrnéïko, ou style de Smyrne.

Oui, avec cette compilation qui retrace l’histoire sillonante de Marika Politissa, une des premières chanteuses du genre à avoir enregistré sur disque, dès les années 30, le label américain nous invite à découvrir la musique de ces populations grecques qui vivaient au sein de l’Empire Ottoman, encore au début du siècle dernier. Leur musique, bouffée d’oxygène entre deux mondes, entre deux ères temporelles, entre la Grèce et l’Empire ottoman, à la frontière de la naissance de la Turquie moderne, fusionne avec beaucoup de liberté la musique ottomane, sacrée, intelligente ou profane, aux airs populaires grecs, égyptiens et arabes, ou même yiddish, et les vestiges sonores de Byzance et des Levantins… ce fameux, mais éphémère style smyrneiko, ouvrira ensuite la porte au rebetiko, avec le retour au pays de ces populations chassé par la révolution jeune turc, et la dissolution progressive de l’empire.

Sur ce disque les lyres croisent l’oud et le qanun, la guitare pique un violon, et Marika Politissa explose en émotions, tantôt enjouées et légères, mais, le plus souvent, en dévoilant une richesse, une puissance et une profondeur rare ! D’autant plus que si les enregistrements ici ont été superbement nettoyés et remastérisés par les équipes d’Olvido Records et de Mississipi Records, ils n’en datent pas moins de la première moitié du 20ème siècle !

Marika Politissa – All Parts Dark :

 Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « All Parts Dark » la dernière compilation de la chanteuse grecque Marika Politissa, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.