La relève est arrivée ! Après avoir retourné les internet sénégalais et rap avec un freestyle vidéo qui est rapidement devenu viral, et ce bien au-delà des frontières du pays de la teranga, le jeune groupe de rap sénégalais, non, l’organisation criminelle qui trafique des beats et propulse des lyrics assassins en rafale, Akatsuki sn, dévoile le clip de « Wéredi ». Ce titre, qui rend fous le Sénégal et les amateurs de hip-hop, met la drill au wolof, plane sur un nuage rouge et fait disparaître la concurrence dans un nuage de fumée… oui, façon ninja ! Faut dire que le nom du groupe, Akatsuki est emprunté à un manga japonais qui aime bien les trucs de ninja, Naruto !
En tout cas, cet Akatsuki gang envoie du lourd, et rend « Weredi, » rend fou ! Avec ce nouveau clip, réalisé par Felipe Dasylva, et la prod signée Pharmacist Beatz, les garçons d’Akatsuki sn remettent le rap sénégalais sur la grande mappemonde du hip-hop, et remportent succès et soutien d’un peu partout en Afrique et dans le monde, de simples amateurs de bon rap, aux piliers de la scène locale, comme Canabass, Omzo Dollar, Dip Doundou Giss, ou encore Nix, et française avec Dosseh et Booba qui ont cité les jeunes ninjas sénégalais dans leurs story. Oui, même sans parler wolof on peut apprécier la rapidité, le claquant, et le groove des flows de Mist Cash, Taalla BTB, LMN Xel Niar, Xhalil ou encore Sory l’Officier ; d’autant plus que tout le clip est sous-titré !
Et puisqu’on parle du succès de ces jeunes artistes sénégalais, il nous faut aussi dire qu’aujourd’hui, 13 novembre, une grande partie du Sénégal, à défaut d’actions officielles, a choisi de respecter un deuil « national » et virtuel en hommage à tous ceux qui ont perdu la vie en tentant l’émigration clandestine ; il y a quelques jours encore, un terrible naufrage au large des cotes sénégalaises a coûté la vie à près de 140 personnes. Le groupe Akatsuki sn et son label NeeguRap Music s’associent à ce mouvement d’ampleur, que vous pouvez retrouvez sur les réseaux sociaux avec les hashtags #LeSenegalEnDeuil et #DeuilNationalSN
Akatsuki sn – « Weredi » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Weredi » le dernier clip du groupe de rap sénégalais Akatsuki sn, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] Et à l’heure où le Sénégal a connu de grandes violences, une grande instabilité, dû autant à la crise qu’à ces politiques un peu trop vissés à leur siège, à l’heure où une partie de la jeunesse, motivée par les difficultés économiques, le réchauffement climatique, le manque d’opportunités, préfère partir braver la mer, ou le désert, dans l’espoir mince de trouver un ailleurs meilleur, à cette heure-ci, les mots de Guiss Guiss Bou Bess sont utiles. Car, sur la chanson « Sunu Gal », il rappelle aux plus jeunes, et aux autres, l’importance de s’entraider, du vivre ensemble, puisque quand la pirogue commence à prendre l’eau tout le monde doit écoper, sinon c’est la perte assurée ; d’ailleurs sunu gal en wolof c’est la pirogue. Oui, en somme c’est à peu près le même discours que le Dr Massamba Gueye… c’est juste qu’eux l’ont accompagné de tamas qui fusent dans tous les sens, de sabar électronique, de flûtes peules furieuses, et de ces flow wolofs qui, à leur manière, écrivent un nouveau pan de l’histoire du rap galsen. […]