Ahmedou Ahmed Lowla, le maitre du synthétiseur mauritanien

On peut être un peu décontenancé par l’album Terrouzi de Ahmedou Ahmed Lowla, qui vient de sortir chez Sahel Sounds, faut dire qu’à première vue, ou plutôt à première ouïe, tous ses sons synthétiques parfois un peu criards peuvent nous donner l’impression de rentrer dans un restaurant karaoké libanais où l’on mange quelques mezze entre deux reprises coulantes de Fayruz, ou encore de pénétrer dans un de ces cabarets malfamés d’Alger ou de Constantine, ou de grosses prostituées trop maquillées appâtent le chaland alcoolisé et transi par les envolés vocodées des chanteurs de raï…

Une fois l’oreille habituée aux sonorités du clavier, on voit se dessiner les contours de la grande tente mauritanienne, on sent les tapis sous nos pieds, les odeurs entêtantes du prour, du zrig, et du thé bouilli. Le nouveau maitre du synthétiseur mauritanien, nous transporte dans cette Mauritanie bouillonnante, qui oscille entre ses antiques traditions musicales et poétiques dont elle est fière, et cette envie d’ailleurs, cet ailleurs des cabarets et des restos karaoké d’orient dont on aperçoit jusqu’aux paillettes des soutiens-gorges des danseuses grâce aux chaines par satellites.

Et puis, et puis il y a Ahmedou Ahmed Lowla qui exécute le tout avec brio, distillant claps, envolés de cordes pianotées, airs d’antan et mélodies modernes, nappages synthétiques, flutes, et tout autre instrument qui a été échantillonné sur son clavier !

Ahmedou Ahmed Lowla – Terrouzi :

Ahmedou Ahmed Lowla wezen أحمد و.ولد أحمد لول وزان :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Terrouzi » le dernier album de l’artiste mauritanien Ahmedou Ahmed Lowla, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.