Paz En La Tierra, les nouvelles frontières de la musique colombienne

Si le disque Paz En La Tierra, qui vient de sortir chez Les Disques Bongo Joe, est signé par les Meridian Brothers et le Conjuto Media Luna, il s’agit en réalité d’un album de duo, ou plutôt disons un trio, même s’il n’y a dans les faits que deux musiciens d’enregistrés sur l’album. C’est un trouple amoureux, un tête à tête cerberisant, entre Iván Medellin, l’accordéoniste du Conjuto Media Luna, Eblis Alvarez, le chanteur des Meridian Brothers, qui ici a à sa disposition une basse, et toute une tripotée de percussions, et, puisqu’on parle de tripoter, la troisième venue dans le duo, c’est n’est autre que la musique colombienne !

Oui, là ou Eblis Alvarez avec les Meridian Brothers avaient pu par le passé nous habituer à quelques savoureuses cumbia digitale, il renonce ici aux artifices électroniques pour nous délivrer plus qu’un album de musique colombienne complètement analogique, une véritable réflexion sur les rythmes et les musiques du pays, et sur la place de l’accordéon dans celles-ci, et il faut dire que Iván Medellin a quelques arguments assez fulgurants pour l’imposer.

En partant du son traditionnel du vallenato et du sabanero, en allant chercher du côté de la cumbia et du bullerengue colombiano, en s’interrogeant aussi sur la place de toutes ses sonorités venues d’Afrique et des Caraïbes, mais aussi venu avec les vagues rock et funk, les deux hommes repoussent les frontières de la musique colombienne et nous offrent un disque réellement superbe, à la fois différent de ce que vous pouvez attendre d’un bon disque de musique colombienne, et en même temps complètement inscrit dans cette tradition ! Surprenant, dansant, et passionnant ! Paz En La Tierra !

Meridian Brothers / Conjuto Media Luna – Paz En La Tierra :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Paz En La Tierra » le dernier album des Meridian Brothers et du Conjunto Media Luna, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.