DJ Danifox est au crépuscule de son art avec Dia Não Mata Dia

Mot complexe que ce crépuscule… et pourtant il s’applique à merveille à notre sujet du jour c’est-à-dire la sortie de Dia Não Mata Dia de l’artiste portugais d’origine angolaise DJ Danifox.

Si souvent le crépuscule est associé au moment ou le soleil se couche, il peut également être utilisé à celui, au contraire où il se lève. Et tout ce disque bascule entre ces deux moments pourtant similaires. Un disque qui marque d’une certaine manière un artiste à son aurore, car même si le nom de Danifox vous est familier, car il revient souvent dans les parutions du label lisboète Principe Discos, que ce soit pour des feats, des EP, ou sa participation active au groupe Tia Maria Produções, ce Dia Não Mata Dia est le premier album solo de DJ Danifox. Mais aussi un disque qui est marqué par le coucher du soleil, non pas que Daniel Veiga, de son vrai nom, soit sur le déclin, loin de là, mais puisqu’on est à la fois confronté à une musique de la nuit, une musique des dancefloors, et en même temps il y a dans sa composition quelque chose d’un peu sombre, un peu mélancolique… pour ne pas dire crépusculaire !

En fait, tout cet opus est parcouru de voix qui traînent comme des mantras fantomatiques, il tressaille aux rythmes de beats discrets qui viennent flirter avec le kuduro, il y a des basses qui bruissent en permanence à la surface du disque, un peu comme le clapotis d’une lente pluie d’été… Et… en faite… il y a sur ce disque qui vient de paraître chez Príncipe, à la fois cette impression crépusculaire, mais aussi ce sentiment propre au lusophone, la saudade !

DJ Danifox – Dia Não Mata Dia :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Dia Não Mata Dia » le dernier album du producteur portugais DJ Danifox, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.