Borga Revolution! Ghanaian Dance Music In The Digital Age, 1983​-​1992

Le label londonien Kalita Records marche dans les traces de sa précédente sortie de la réédition du disque de Wilson Boateng, et élargit ses horizons à toute la scène burger highlife ghanéenne avec une jolie compilation intitulée Borga Revolution! Ghanaian Dance Music In The Digital Age, 1983​-​1992 (Volume 1), oui, rien que ça, au moins le titre est clair, et même éclaire, sur le contenu du disque !

Du burger highlife, en veux-tu en voilà ! Ni plus ni moins ! Sur quelques 11 titres, le label mets en lumière cet épisode de l’histoire musicale ghanéenne des années 80, et même, puisque le titre du disque nous permet la précision, de 1983 à 1992. Un épisode qui a vu fusionner les rythmes traditionnels et l’incontournable highlife, a tout un tas d’influences et de genres venu d’occident, synthétiseurs, disco, et autres douceurs funky sorties d’une boite à rythmes. Faut dire qu’à l’époque, coincés par une crise économique terrible, et la dictature, beaucoup d’artistes ghanéens n’ont eu d’autre choix que de s’exiler en occident, pour pouvoir continuer à exercer leur art, et ainsi s’enrichir d’autre manière de faire.

Sur cette Borga Revolution passée en revue, on y retrouve les piliers du genre, des artistes comme Thomas Frempong et George Darko, bien sûr Wilson Boateng que nous évoquions plus haut, mais aussi des artistes plus confidentiels comme Aban ou l’incroyable Uncle Joe’s Afri-Beat qui ouvre le disque avec un mémorable « Eshe Wo Kon Ho » ; dur aussi de ne pas citer la présence de Paa Jude avec un tout aussi mémorable « Odo Refre Wo ».

Vous l’avez compris, avec ce Borga Revolution! Ghanaian Dance Music In The Digital Age, 1983​-​1992 (Volume 1), et avec le livret très fourni qui l’accompagne, le label Kalita Records joue, une fois de plus, leur rôle de défricheur et de dénicheur des grooves d’antan qui ne demande qu’à revenir sur le devant de la scène… et ce n’est que le volume 1 !

Borga Revolution! Ghanaian Dance Music In The Digital Age, 1983​-​1992 (Volume 1) :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Borga Revolution! Ghanaian Dance Music In The Digital Age, 1983​-​1992 (Volume 1) » la dernière compilation de Kalita Records, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.