Virée dans le frafra-gospel avec Alogte Oho and his Sounds of Joy

Loin du fracas des grandes villes côtières du Ghana, loin du survoltage de l’Azonto, dans les savanes du nord du Ghana s’est développé un genre musical, le frafra-gospel, partagé entre son ancrage dans la tradition des Frafras, le peuple qui occupe ces contrées nordiques, le gospel appris sur les bancs de l’église, et dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, celui de Alogte Oho et ses Sounds of Joy, les échos lointains du reggae d’outre-Atlantique.

C’est la parution de son album Mam Yinne Wa chez le label allemand Philophon, que l’on pourrait qualifier de spécialiste en musique régionale, qui a motivé notre intérêt pour cet artiste malheureusement encore trop méconnu hors du Ghana, alors qu’il est l’un des plus célèbres artistes de frafra-gospel. Et l’on n’est pas déçu du dérangement, ce disque qui compile plusieurs titres qui ont ponctué la carrière de Alogte Oho, débutée en 2007, est très bon, vraiment très bon !

Porté par un puissant chœur de femme, constitué par Lizzy Amaliyenga, Patricia Adongo et Florence Adooni, le musicien ghanéen a tout le loisir de déployer toute la richesse de sa musique et du patrimoine musical de Bolgatanga, la capitale du pays Frafra, sur ce passionnant Mam Yinne Wa ! Dans le remous des voix, et la douce oscillation à la saveur reggae, on découvre un petit chef-d’œuvre, fait d’ornementations synthétiques raffinées, et mêmes, sorti de nulle part, de quelques solos de claviers qui ferait frémir Jean Michel jarre, et d’une délicate et riche orchestration de cuivres et de flûtes presque baroques.

Alogte Oho and his Sounds of Joy – Mam Yinne Wa :

Alogte Oho and his Sounds of Joy – “Mam Yinne Wa” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mam Yinne Wa » le dernier album des ghanéens de Alogte Oho and his Sounds of Joy, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

3 réflexions au sujet de “Virée dans le frafra-gospel avec Alogte Oho and his Sounds of Joy”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.