Tunisie Autrement : Le lézard du Canyon

Eh oui, c’est l’histoire d’un lézard rouge âgé de 106 ans qui se faufile encore au coeur du Canyon, chenillant le long de ses rails, crachant sa plus belle vapeur. Non ! Il ne s’agit pas là du Grand Canyon qui fait la fierté du Colorado, mais bel et bien du Canyon de Mides, en Tunisie, et que, dit on, les américains jalouseraient secrètement !

Je vous emmène cette fois ci (cf. Tunisie Autrement, la série) au Sud de la Tunisie, plus précisément dans le Sahara, à Tozeur et aux alentours. Cette région est connue pour son désert, ses palmeraies, ses fameuses dattes “déglét Ennour”  et son festival des oasis. Allez hop, allons déambuler comme notre vieux lézard à la découverte de ce paradis du Sud.

Pour commencer notre échappée belle , un petit récap historique de la région. Tozeur la capitale du Djérid tunisien (littéralement palme de dattier)est un livre d’histoire à elle seule.  Tout commence au troisième millénaire avant J.C, Tozeur fut successivement numide, chrétienne sous l’Empire romain et enfin arabo-musulmane. Sa population métissée entre arabes, Berbères et esclaves venus d’Afrique subsaharienne lui confère des traditions et une culture qui lui sont propres. Située aux portes du Désert la ville de Tozeur ne demande qu’à nous faire goutter sa chaude atmosphère rouge et à ses richesses bien gardées.

Un petit tour en train ça vous dit? Allez montez les enfants, le Lézard rouge vous attends. départ de Tozeur terminus à Mides en passant par Metlaoui. La journaliste Deborah Guysen a suivi les rails du mythique train du Bey et a su saisir grâce à sa caméra des images fortes en émotions. Son périple à travers le Canyon ne vous laissera pas indifférent je vous le promet.

Pour vous loger, Tozeur offre des chambres et des maisons d’hôtes d’exception. Pas de panique, y’en a pour toutes les bourses et tous les goûts ; de la superbe bâtisse traditionnelle restaurée à l’identique avec les fameuses briques de Tozeur Dar Nejma, aux Lodges suspendus au coeur de l’oasis de Diar Abou Habibi. Vous trouverez sûrement votre bonheur dans la petite sélection qui suit:

 

Dar Nejma (www.darnejma-tozeur.com) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Diar Habou Habibi (http://www.diarhabibi.com)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dar El nour Sahara (elnoursahara.wix.com/elnoursahara#)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dar Horchani (www.dar-horchani.com/)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dar El Kobba (http://www.darelkobba.com/)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dar Saida Beya (www.darsaidabeya.com)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin pour boucler la boucle de ce petit voyage au sud de la Tunisie, Tes-Hor (ville du soleil en égyptien antique) a célèbré la 37 ème édition du festival International des Oasis qui s’est tenu du 24 au 27 décembre 2015. C’est une plongée du coeur et de l’âme dans la culture métissée de Tozeur. Des représentations traditionnelles mêlant danse, musique,cuisine et habits traditionnel aux concerts plus modernes et électroniques d’artistes venus d’ici ou d’ailleurs.

S’en suivra prochainement le festival NABOO du 17 au 19 Mars 2016 au Planet Oasis Tozeur. Ce festival en plein coeur de la palmeraie propose cette année un marché de créateurs, artistes et artisans indépendants la journée. Quant à la nuit étoilée si particulière au désert, elle sera rythmée d’une line-up de musique électronique internationale qui vous tiendra en haleine jusqu’au levé du petit jour. Pour vous loger durant ces deux jours NABOO a même créer un camping écolo très agréable. Il ne vous reste plus qu’à faire la fête dans un éco-village.

Parti pour devenir LE lieu de la scène culturelle Tunisienne alternative du sud, la région de Tozeur mise sur l’événnement Sand Sounds qui aura lieu le temps d’un week-end du 19 au 21 Février 2016 dans la fabuleuse maison d’hote DAR HI à Nefta située à 24 KM de la ville de Tozeur.

Cette première édition sera la première d’une série de rencontres culturelles et artistiques autour de la musique, la photo, le design, l’architecture et les arts plastiques. Les installations sonores, visuelles et sensorielles prendront place dans les dédales de DAR HI et seront le fruit de nombreuses collaborations sous le thème “ Immersion dans la réalité”. Cet évènement à pour message la valorisation du patrimoine culturel et traditionnel de la région de Tozeur dans un cadre moderne et écologique. Unir l’utile et l’agréable telle est la devise de Sands Sound.

Voilà, je ne vous le répéterai pas assez soyez curieux, attentifs et surtout aventuriers.

Le Sud Tunisien un endroit magique, hors du temps et des sentiers battus. Vous ne le regretterez pas.

 

Si vous avez apprécié cet article sur le sud-ouest tunisien, de Tozeur à Mides, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire