Thiebou Diola, le poisson grillé de Casamance

Aujourd’hui, nous allons voir la recette du Thiebou Diola, un plat sain, de poissons grillés accompagnés de riz ; le nom d’ailleurs signifie « Le riz des Diolas », les diolas étant un peuple que l’on retrouve en Casamance dans le sud du Sénégal, mais aussi en Gambie et en Guinée Bissau. S’il n’y a pas de difficulté majeure à la mise en œuvre de ce plat pour 4 personnes, il vous faudra tout de même compter environ 1 h de préparation.

Conseil Musical : Pour une ambiance sénégalaise allez revoir notre EN LIVE avec Ismaël Lo, ou encore celui de Youssou N’dour, ci-dessous.

 

Ingrédients :

– 4 dorades (préalablement vidées et écaillées, un luxe que votre poissonnier ne sera vous refuser)
– 2 gros oignons
– 1 poivron (rouge ou vert)
– 1 citron vert
– (optionnel) du piment
– De l’huile d’olive (ou autre)
– Gros sel et poivre

-Du riz blanc nature (pour ça pas besoin de recette… si ? Lavez le riz à grande eau pour en ôter l’amidon, puis cuisez à feu doux dans deux fois son volume d’eau, avec une cuillère d’huile)

Préparation :

1. Lavez vos condiments, coupez le poivron et le piment en dés, épluchez, puis coupez vos oignons.

2. Dans un récipient, mélangez vos dés d’oignons de poivrons et de piment, avec 2 bonnes cuillerées à soupe d’huile d’olive, et le jus du citron, que vous aurez au préalable pressé et épépiné. Salez, poivrez, mélangez.

3. Au tour des poissons maintenant, nettoyez-les à grande eau, puis sur chacune des deux faces, faites 4 profondes entailles. Dans celles ci, ainsi que dans l’incision qui a servi à vider le poisson, vous mettrez du gros sel et une partie de votre préparation. Ensuite, laissez reposer.

4. Si vous le pouvez, sortez votre barbecue, ou votre fourneau, et allumez-le… sinon… faites préchauffer votre four, en mode grill. Une fois chaud, faites délicatement griller vos poissons, sur les deux faces pendant environ 30 minutes.

5. Votre Thiebou Diola est prêt, il ne vous reste qu’a servir avec le riz nature, et le reste de votre préparation.

6. Envoyez-nous les photos de vos créations, nous les publierons !!

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette du Thiebou Diolas, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

Laisser un commentaire