The Inner & The Outer, le surprenant nouvel EP de Natacha Atlas

Quand on a vu débarquer le joli et mystérieux cercle de The Inner & The Outer, le dernier EP de Natacha Atlas et Samy Bishai, sur notre pile de disques à écouter… on s’attendait à tout sauf à ça ! Oui, le nom de la chanteuse belge d’origine égyptienne Natacha Atlas évoquait plutôt pour nous cette variété arabe et métisse, ce chaabi moderne qui s’évade des cabarets du Caire pour aller fureter du côté des boîtes de jazz… mais rien ne nous avait préparés à ça ! Personne ne nous avait dit que, plutôt que la sage boîte de jazz de Jonasz, ce sont les caveaux parisiens branchés, et les clubs enfumés de l’underground londonien, si à la pointe en matière de jazz en ce moment, qui ont la préférence de Natacha Atlas. Personne ne nous avait dit que sa rose amitié partagée avec Françoise avait laissé la place à une délicieuse errance dans des paysages mystérieux et suspendus, toujours, à sa voix somptueuse…

Voilà, personne ne nous dit rien, et on se retrouve avec sur les bras ce surprenant EP, fait de pianos qui glitchent, de synthés qui avancent à rebours, de trompettes qui scindent l’air et le mystère, et, surtout de cette voix qui glisse, plane, s’accroche sur une syllabe en arabe qu’elle découpe avec beauté, avant de reprendre son envol… Oui, on se retrouve avec ce disque sur les bras sans savoir quoi faire d’autre que de le kiffer de son cercle le plus extérieur à sa dimension la plus intérieure, The Inner & The Outer ! L’EP a, on l’a déjà mentionné, été réalisé au côté du violoniste et compositeur égyptien Samy Bishai, mais aussi de la trompettiste bahreini Yazz Ahmed, de l’artiste et beatboxeur Jason Singh, de la pianiste britannique, et collaboratrice régulière de Natacha Altas, Alcyona Mick, ou encore du producteur Basha Beats.

Natacha Atlas & Samy Bishai – The Inner & The Outer :

Natacha Atlas – “The Outer” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The Inner & The Outer » le dernier EP de Natacha Atlas et Samy Bishai, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.