Tche Belew : l’album culte d’éthio-jazz réédité

Avis aux amateurs de jazz et de funk, aux amoureux de l’Éthiopie, aux collectionneurs de disques rares, aux mélomanes avertis, et à ceux qui ne le sont pas (pourquoi les mélomanes serait toujours avertis?) !!

Le label, basé à Los Angeles, Awesome Tapes Of Africa, qui sont aujourd’hui parmi les meilleurs gardiens du patrimoine musical africain, en conservant, compilant, valorisant, les enregistrements vinyls, k7, cd… d’antan, s’apprêtent à sortir un réédition d’un des albums les plus cultes d’éthio-jazz, Tche Belew, du brillant musicien éthiopien Hailu Mergia, accompagné de son Walias Band.

L’organiste Hailu Mergia, qui a officié entre le début des année 70, et le début des années 90 est vraiment un des musiciens représentatifs de l’age d’or de la musique éthiopienne, à l’instar de ses contemporains Mahmoud Ahmed, Seyfu Yohannes, ou encore Mulatu Astatke. D’ailleurs c’est ce dernier qui est venu assurer les parties de vibraphones, sur Tche Belew.

Cet album, sorti en 1977, sur le label Kaifa Records, est un disque strictement instrumental, mélangeant jazz éthiopiques et funk hypnotique ; et il est considéré comme une des œuvres majeures de la musique éthiopienne. Bien qu’en cherchant aux tréfonds d’internet on pouvait trouver des versions numériques de Tche Belew, il était devenus très difficile et couteux de mettre la main sur la version physique du disque.

La réédition, que vous pouvez dès à présent pré-commander, sortira dans quelques jours, le 14 octobre. En attendant je vous laisse avec cet avant gout “Eti Gual Blenai” en écoute, sur le soundcloud de Awesome Tapes Of Africa.

 

 

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur la réédition de l’album d’ethio-jazz Tch Belew, de Hailu Mergia et le Walias Band, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention “j’aime”.

 

 

 

2 réflexions au sujet de “Tche Belew : l’album culte d’éthio-jazz réédité”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.