Songhoy Blues, samedi soir à Bamako sur ma moto

Songhoy Blues, ce groupe malien né de la rencontre de musiciens de Gao et de Tombouctou, qui ont été obligés de fuir l’attaque des groupes islamistes qui se sont emparés en 2012 du nord du Mali, continu son ascension fulgurante en dévoilant « Bamako », un premier single de Resistance, leur second album dont on attend la sortie prochaine.

Portée par une énergie bouillonnante et intarissable, la musique de Songhoy Blues est joyeuse et pleine d’espoir va à 100 à l’heure, abordant de front la vie comme la mort, opposant au morbide poison islamiste une parfaite illustration de l’élan vital cher à Bergson ; un combat où les guitares remplacent les armes, notamment illustré dans leur film documentaire They Will Have to Kill us First.

Avec « Bamako », nous voulions écrire quelque chose de positif et de fun. L’image de l’Afrique est souvent négative, associée aux guerres et aux famines par les médias. Ce titre relate la vie et la fête à Bamako un samedi soir, bien loin de ces images sombres.

Aliou Touré

C’est donc une démonstration de cette vitalité, et de ce positivisme que les quatre musiciens maliens ont souhaité transmettre sur « Bamako ». Ce nouveau titre, guidé par la petite rengaine qui donne le titre à ce billet : « samedi soir à Bamako sur ma moto », est une petite pépite de groove, calibrée pour les dancefloors du Sahel, et d’ailleurs !

Pour dire un mot sur ce nouvel album, Resistance, il s’annonce être un digne successeur de l’excellent Music in Exile, le premier album avec lequel ils ont explosé à la face du monde il y a trois ans. Sur la tracklist, que vous pouvez retrouver ci-dessous ci-dessous, on constate la présence de deux prestigieux invités, la star du rock Iggy Pop (rien que ça), et Elf Kid, l’étoile montante de la scène grime britannique (et qui avait déjà par le passé samplé un titre de Songhoy Blues).

 

Songhoy Blues – “Bamako” :

 

Tracklist de Resistance :

1. Voter
2. Bamako
3. Sahara (featuring Iggy Pop)
4. Yersi Yadda
5. Hometown
6. Badji
7. Dabari
8. Ici Bas
9. Ir Ma Sobay
10. Mali Nord (featuring Elf Kid)
11. Alhakou
12. One Colour

Songhoy Blues couv Résistance

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Bamako » le dernier titre de Songhoy Blues, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire