Sewele, la superbe réédition du disque de Sir Shina Peters

À peine sortie, déjà épuisée ! Voilà la marque d’un succès amplement mérité ! Le très bon label britannique Strut, qui a fait de la réédition de pépites des temps passés l’une de ses marques de fabrique, a fait fort en ce début d’année 2019. Fin janvier, le 25 pour être précis, ils ont publié la réédition d’un disque plutôt rare, disons même carrément très rare (précisons que les versions originales du disque s’échangent autour de 500€), de l’artiste nigérian Sir Shina Peters, Sewele. En quelques jours à peine le disque, dans sa version vinyle, a été complètement épuisé !

Et, comme vous pourrez vous en rendre compte dans les versions numériques ou CD qui, elles, sont encore disponibles ici, ce n’est pas n’importe quoi que ce Sewele. Sur les quelque 4 titres de cet album sorti en 1986 (rassurez vous, avec deux chansons qui dépassent les 13minutes vous en aurez tout de même pour votre argent !), on découvre les origines de l’afro-juju, un genre musical que Sir Shina Peters perfectionnera par la suite dans ses Afro JuJu Series, avec notamment Ace qui lui fera atteindre la renommée internationale dont il jouit encore aujourd’hui.

Mais sur Sewele, il expérimente, il métisse, malaxe, mélange les rythmes et les influences ! Dès les premières notes on se retrouve bercé par les percussions parlantes de la juju music, on est saisi par les incursions très funky, l’afrobeat qui vibre en trame de fond, les jeux de questions-réponse entre les orgues, les synthés et les guitares… il faut dire que nous sommes en 1986, que l’on est plus dans le cadre des musiciens d’antan, brillants griots, mais à la visibilité, et à la vision limité à leur aire géographique, et que le monde de la musique se connecte, et que du Nigeria on voit le succès de Fela Kuti, certes, mais aussi ceux de Bob Marley ou d’Abba !

Petite mention au titre « Yabis », qui, derrière son afrobeat funky et irrésistible, prône la fierté d’être africain, et de ne pas suivre l’American way of life… un message simple, mais qui, dans cette époque d’incertitude en Afrique, et de perdition pour ceux qui se revendique afro-descendant, mais qui n’ont comme référence que les Wakanda et autres américanisme stupide, mérite d’être entendu à nouveau !

Petite cerise sur le gâteau, ou diamant sur le vinyl, le disque, en plus d’être passé au crible d’une remasterisation impeccable, est livré avec tout un livret annoté par le maestro himself !

Sir Shina Peters & His International Stars – Sewele :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Sewele » la dernière réédition du disque de Sir Shina Peters, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de “Sewele, la superbe réédition du disque de Sir Shina Peters”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.