Saratan de Tafaqum, comme un crabe dans une mer de métal

Le groupe de métal égyptien Tafaqum continue d’égrainer les titres conduisant à la sortie de son prochain album, après le très beau « Qabil », avec ses lyrics aériennes, qui volait dans un ciel antique, c’est au tour maintenant de « Saratan » de paraître.

Une chanson qui, comme souvent dans l’œuvre du groupe égyptien trouve son équilibre entre ses parties voix chantées de manière très lyrique avec ce petit quelque chose très égyptien, très pop même, et une tempête de métal qui gronde, avec des passes de guitares, qui n’ont rien a envier aux mastodontes du genre. Un mélange qui peut faire penser par moment à d’autres groupes de métal oriental, par exemple les Tunisiens de Myrath avec leur blazing desert métal… enfin toute mesure gardée, car il faut bien avouer que les parties métal de Tafaqum sont plus costaudes que celles de Myrath. Mais ne soulevons pas un conflit entre fans des deux groupes !

L’autre point fort de cette chanson, « Saratan », comme des titres de Tafaqum en règle générale, c’est que le groupe s’appuie sur la grande richesse de la langue arabe pour délivrer des textes très imagés. Ici, ce crabe, puisque c’est là la traduction du nom de la chanson, nous plonge dans une mer tumultueuse, où bien et mal, vie et mort, s’affrontent sous le regard rond et placide de ce crabe qui nous inquiète tous…

Tafaqum – “Saratan” :

Tafaqum – “Qabil” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Saratan » le dernier titre du groupe de metal égyptien Tafaqum, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.