Petit tour d’horizon éclectique des Caraïbes #17

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour du côté des Caraïbes, avec 5 titres qui ont retenu notre attention ! Et au programme de cette semaine, un duo guadeloupéen qui s’écharpe sur du dancehall, un rendez-vous au sommet entre hip-hop américain et dancehall jamaïcain, suivi tout de suite après par une autre collaboration prestigieuse entre Lagos, Kingston, et Port of Spain, mais cette fois-ci dans un registre afrosoca, puis un peu d’exotisme indo-trinidadien au rythme du chutney, et pour finir du dancehall jamaïcain.


AdmiralT ft. Djanah “Pa Gadé” (Guadeloupe)


Dans son dernier clip, « Pa Gadé », la star guadeloupéenne Admiral T s’affronte avec la chanteuse Djanah dans une scène de ménage autour de la jalousie, sur un dancehall toujours aussi efficace qu’à son habitude !

Walshy Fire ft. Raekwon & Kabaka Pyramid “Be Inspired” (Jamaïque/US)


Voilà probablement l’événement de ce début d’année ! L’un des plus célèbres et talentueux rappeurs américains, Raekwon (oui oui le même du Wu-Tang Clan) vient croiser le fer et le flow avec le non moins célèbre Jamaïcain Kabaka Pyramids… et le tout se passe sur une production de Walshy Fire, l’un des DJ de Major Lazer ! Le résultat est excellent, ça s’appelle « Be Inspired » et sera le thème d’un film de freestyle de ski qui sortira cet Automne !

Walshy Fire ft. Runtown ft. Wizkid & Machel Montano “Bend Down Pause” (Jamaïque/Trinidad/Nigeria)

Pour 2016 la star trinidadienne du soca, Machel Montano, rajoute une couche « Carnaval Remix » sur la déjà très bonne connexion entre Kingston et Lagos incarnés par Walshy Fire, encore et toujours, et les stars de l’afrobeat Nigérian, Wizkid et Runtown sur “Bend Down Pause”.

Omardath Maharaj “Barsaan Lagay” (Trinidad)

Le chutney c’est… un peu comme si Bollywood s’invitait au Soca Monarch de Trinidad (grand événement du carnaval à Port of Spain), en gros c’est un son né de la rencontre entre la culture des expatriés indiens à Trinidad, mais aussi au Surinam et au Guyana, avec la tradition musicale locale, aujourd’hui le soca !

I-Octane « Bad People » (Jamaïque)

dernière fois que l’on vous parlait de l’artiste jamaïcain I-Octane c’était pour un petit EP très soca, sorti à l’occasion du Crop Over (carnaval des moissons) de la Barbade, aujourd’hui il revient à ses premiers amours, le dancehall, sur « Bad People ».


 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur ce petit tour d’horizon des Caraïbes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime » !!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.