Petit tour d’horizon éclectique des Caraïbes #41

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour du côté des Caraïbes. Un tour placé sous le signe du mambo, du soca et du dancehall ; car au programme de notre promenade sonore vous découvrirez du mambo cubain sous différentes déclinaisons plus ou moins jazz, du soca bien ancré dans le paysage trinidadien, et du dancehall créole guyanais.

Roberto Fonseca « Afro Mambo » || Cuba

Après avoir collaboré le temps d’un live d’exception, à Marciac (France), avec la célèbre chanteuse malienne Fatoumata Diawara, le talentueux pianiste cubain Roberto Fonseca est de retour avec ABUC (cuba à l’envers), un disque, le premier à sortir sur le label Impulse, d’exploration du paysage sonore cubain. On en découvre un extrait avec « Afro Mambo ».

 

Daymé Arocena “Mambo Na » Mà » || Cuba

On reste à Cuba, et l’on s’enfonce encore un peu plus dans les méandres du latin jazz, avec la jeune prodige Daymé Arocena, qui annonce la sortie en mars prochain de son second album, Cubafonía. Un album qu’elle tease avec « Mambo Na » Mà », un titre fusionnant jazz cubain, tradition big band de la Nouvelle-Orléans, et improvisations sauvages de scat !

 

Bamby x Jahyanai King “Run Di Place” || Guyane

Une équipe qui marche s’il en est, après le succès de « Real Wifey », et ses plus de 4 millions de vues sur YouTube, les Guyanais Jahyanai King et Bamby réitèrent leur collaboration sur un titre dancehall et créole, « Run Di place ».

 

Weird Together x RemBunction “Going Back To Trinidad” || Nouvelle Zélande, Trinidad

Tout commence par une froide soirée anglaise, quelque part dans un bureau, le chanteur trinidadien RemBunction est contraint à effectuer quelques tâches contraignantes, jusqu’à ce que comme sortie d’un rêve, quelques notes de calypso viennent le rappeler à ses origines caribéennes. C’est le début du titre très frais « Going Back To Trinidad », qui réunit le chanteur RemBunction, et les hétérogènes Néo-Zélandais de Weird Together.

 

Bunji Garlin “Turn Up” || Trinidad

Efficace comme toujours, la star du soca Buniji Garlin prépare la saison des carnavals avec un nouveau titre, « Turn Up », accompagnée d’un clip très sympa, qui jouit de nombreuses apparitions de stars trinidadiennes, comme DJ Ding Dong, le comédien Nikki Crosby, ou encore sa femme Fay-Ann Lyons.

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur ce petit tour d’horizon des Caraïbes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime » !!

 

Laisser un commentaire