L’Aggua magique de Monsieur Roberto Fonseca

Pianiste cubain de talent, pour ne pas dire de génie, Roberto Fonseca, que ce soit sur un continent ou un autre, une ile ou une autre, n’est probablement plus à présenter ! Par contre, lui a des choses à nous dire, des choses agréables, une promesse qui fait chavirer les cœurs comme les oreilles et les hanches, celle de la sortie de Yesun, un nouvel album, la suite tant attendue de son fabuleux ABUC sorti en 2016 !

De ce nouvel opus, le neuvième du maestro cubain, on retrouve tout le bouillonnement musical et culturel qui gravite autour de Roberto Fonseca et de son ile, Cuba. Du mambo qui martèle son rythme avec amusement, un cœur africain et des doigts latins, un tumbao palpitant à en faire tomber à la renverse, dans les vapeurs de rhum et l’ivresse de la salsa, des incursions du côté de la musique classique et de l’électronique, et de noires incantations africaines qui convoquent les esprits de la rumba et des orishas ! Concernant le line-up, on retrouvera sur cet album, dont la sortie est attendue le 18 octobre chez 3ème Bureau/Wagram Music, un cœur plutôt minimaliste, composé de Roberto Fonseca au piano, son collaborateur de toujours Yandy Martínez Rodriguez à la contrebasse, et le batteur Raúl Herrera, et autour duquel viendra graviter une kyrielle d’invités de prestige, parmi lesquels on peut citer le saxophoniste Joe Lovano, la rappeuse cubaine Danay Suarez, ou encore le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf… pas mal hein ?!

Et en attendant le 18 octobre en se rongeant les ongles, et surtout en rongeant les bandes des derniers disques de Roberto Fonseca, on peut déjà en découvrir un premier extrait, avec l’humide et jouissif « Aggua » ! Un titre qui dégouline de simplicité, et en même temps qui est à la fois une ode à la fête et à la liberté, et un rituel religieux pour mieux convoquer Yemaya, la déesse mère, protectrice des femmes et des océans. Et l’image se joint à la musique grâce au clip réalisé par Joseph Ros, qui fait la part belle à la santéria, au piano, et à l’eau !

Roberto Fonseca – “Aggua” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Aggua » le dernier clip de l’artiste cubain Roberto Fonseca, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.