OUM, bientot un prochain album de la talentueuse marocaine

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de musiques marocaines, de jazz, de rythme gnawa… ou tout simplement pour les mélomanes avertis, la chanteuse marocaine Oum el Ghaït Benessahraoui, plus connu sous le diminutif de OUM, est prochainement de retour avec un nouvel album, Zarabi, attendu pour le 22 septembre prochain. Et si son précédent disque portait un nom évoquant le patrimoine marocain, Soul of Morroco, il en est de même pour Zarabi, nom qui signifie « tapis » en dialecte arabe, et se veut un hommage au travail des tisseuses du village M’hamid El Ghizlane, village du sud marocain ; ces artisanes du désert se sont spécialisées dans la confection de tapis, utilisant comme matière première la mémoire contenue dans les vieux linges du client.

Mais si l’on parle de patrimoine, de tradition marocaine, il ne faudrait pas croire que Oum ne serait que l’incarnation musicale d’un esprit réactionnaire, se refermant sur lui même, ou condamnant des femmes portant des jupes jugées trop courtes… au contraire ! Elle est l’incarnation d’un Maroc riche et ouvert, profitant de sa hauteur pour se poster sur une dune et observer de l’autre coté du Sahara, où du haut d’une falaise regarder au-delà de l’Atlantique.

En attendant la sortie de Zarabi, on en retrouve quelques extraits ainsi qu’une petite session acoustique enregistrée par Le Cargo.

 

OUM – « Saadi » :

 

OUM – « Ah Wah » :

 

OUM – « Lik (Acoustic Session) » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur l’artiste marocaine OUM, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de “OUM, bientot un prochain album de la talentueuse marocaine”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.